Swiss League Olten en favori, le HCC et Viège en outsiders

ATS

15.9.2022

Le championnat de Swiss League, qui connaît pas mal de difficultés, commence vendredi. Et le grand favori pour le titre se nomme Olten.

Le grand favori pour le titre s'appelle Olten.
Le grand favori pour le titre s'appelle Olten.
KEYSTONE

ATS

La Swiss League SA a été créée en décembre 2020. Jusqu'à la saison dernière incluse, la deuxième plus haute ligue était encore dans le même bateau que la National League. Tous les clubs de Swiss League recevaient chaque saison 385'000 francs du pot de la télévision et de la commercialisation globale.

Ce montant est désormais supprimé sans être remplacé, car la tentative de commercialisation imaginée par la deuxième division a échoué. Alors oui, tous les matches peuvent être regardés sur la plateforme swissleague.tv et l'accès au site est compris pour les détenteurs d'un abonnement d'un club de Swiss League, mais cela entraîne des coûts supplémentaires.

Pas de promotion d'office

Le fait que la ligue ait perdu Ajoie puis Kloten, ses deux têtes de pont, n'aide pas non plus. Contrairement aux deux dernières saisons, le champion de Swiss League n'est plus promu d'office s'il remplit les conditions nécessaires. Il devra à nouveau passer par un barrage de promotion-relégation face au moins bon club de l'élite.

Et ce barrage se jouera avec quatre étrangers, soit deux de plus que ce qui est autorisé en Swiss League. Seulement les organisations de deuxième division devront engager d'éventuels renforts avant le 15 février.

Pour avoir une chance de monter, il faut donc investir de l'argent en conséquence. Comme Zoug Academy s'est retiré, la ligue compte dix clubs avec la promotion de Bâle. Cependant, l'avenir demeure incertain en raison des défis financiers.

Olten est l'équipe à battre

Mais si l'on s'attache au sportif, le grand favori pour le titre s'appelle Olten. Les Soleurois, entraînés par Lars Leuenberger, n'ont échoué qu'en finale contre Kloten la saison dernière. Malgré de nombreux changements, les Souris semblent plus fortes sur le papier avec les arrivées de Benjamin Neukom, Tim Kast, Timo Haussener ou encore Cédric Hächler.

Normalement, seuls Viège et La Chaux-de-Fonds peuvent rivaliser. Portés par Linus Klasen, les Haut-Valaisans devront cette fois faire mieux que la saison dernière et être aussi bons sur la glace que sur le papier. Sixièmes de la saison régulière, les Viégois avaient été battus par La Chaux-de-Fonds en quarts de finale. Avec leur nouvel entraîneur Dany Gélinas, venu du rival cantonal Sierre, les Valaisans espèrent aller plus haut.

La Chaux-de-Fonds est également dirigée par un nouveau coach. Il s'agit de Louis Matte, entraîneur-assistant de longue date à Genève-Servette, qui a remplacé Thierry Paterlini parti à Langnau. Désormais entraîné par Yves Sarault, Sierre tentera de faire comme la saison passée et de se qualifier pour les play-off. Il s'agira pour les Valaisans de laisser deux clubs derrière eux.