National League
Patrick Emond remplace Chris McSorley

ATS

17.4.2019 - 12:40

Patrick Emond est le nouvel entraîneur de Genève-Servette. Le coach québécois, qui s'occupait jusque-là des Juniors Elites, succède à Chris McSorley.

Patrick Emond (d) le sait: il devra avoir les reins solides pour succéder à Chris McSorley (g)
Patrick Emond (d) le sait: il devra avoir les reins solides pour succéder à Chris McSorley (g)
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève-Servette, l'entraîneur n'est plus le directeur sportif. Chris McSorley conserve la seconde casquette, mais c'est Patrick Emond, l'ex-entraîneur des juniors, qui reprend le rôle de «head coach».

«Nous n'inventons rien, ce modèle est déjà en vigueur dans les onze autres clubs de National League.» Ce sont les mots de Laurent Strawson. En conférence de presse, mardi aux Vernets, le président de Genève-Servette a détaillé la nouvelle direction prise par le club grenat. «Nous sommes arrivés à la conclusion que les deux casquettes d'entraîneur et de directeur sportif étaient presque incompatibles.» D'où la séparation des pouvoirs à la tête des Aigles.

Evidemment, Chris McSorley reste dans le paysage. Dur, si ce n'est impossible, de se séparer de l'homme fort des deux dernières décennies. «Il nous a semblé dans l'intérêt du club que Chris conserve ce poste de directeur sportif, dans lequel il a fait ses preuves», dixit Strawson. Contrairement à il y a deux ans lorsqu'il avait été «muselé» pour faire de la place à Craig Woodcroft, McSorley accepte cette restructuration: «La dernière saison a été parfaite pour terminer ma carrière d'entraîneur, se félicite le Canadien. Être désormais l'architecte qui assemble les choses me plaît. Il va s'agir de poursuivre l'excellent travail qui est fait notamment avec l'académie.»

Emond, un profil évident

Car le projet genevois se veut rafraîchissant. Les jeunes se verront assigner une place prépondérante. Dans ce cadre-là, le nouvel entraîneur était tout désigné. McSorley l'atteste: «Lorsqu'on m'a consulté pour savoir qui devait prendre ce poste, ma short-list n'avait qu'un seul nom: celui de Patrick Emond». Le Québecois de 54 ans connaît parfaitement la relève, lui qui travaille pour le club depuis 2010. Surtout, Emond est l'entraîneur qui a mené les juniors Elite du GSHC au titre national ces deux dernières saisons.

«On n'est pas champion par accident, justifie McSorley. Je l'ai vu travailler et je sais que c'est une personne motivée par le succès et dont l'approche est positive.» Qu'en dit le principal intéressé, propulsé sur le devant de la scène? «C'est une très grande journée pour moi, lance Emond. Pour passer derrière un homme comme McSorley, il faut avoir les reins solides.»

D'autant plus que l'homme n'a jamais entraîné à ce niveau. Cela représente-t-il un risque? «Non, réfute Strawson. Mais ce sera à lui de convaincre les joueurs.» Or Emond revendique: «Avec mon expérience, je me sens capable de relever le défi. Je vais pouvoir donner une chance d'intégrer cette équipe à des jeunes que je connais très bien. Et si je ne me sentais pas apte, je ne serais pas ici aujourd'hui. Pour être convaincant, il faut être convaincu.» Le nouvel entraîneur a le sens de la formule. Mais il lui en faudra plus pour guider Genève-Servette.

Du mouvement à Langenthal

A l'échelon inférieur, quatre nouveaux joueurs porteront le maillot de Langenthal dès la saison prochaine. Le champion de Swiss League a annoncé les engagements du défenseur Serge Weber (22 ans/Kloten) ainsi que des attaquants Ian Derungs (20/Kingston Frontenacs), Dominik Gyger (20/Langnau) et Kelvin Walz (26/Zoug).

Retour à la page d'accueilRetour au sport