Malgré la fessée 7-0 reçue contre la Suède lors du 3e match du Mondial à Riga, le sélectionneur Patrick Fischer garde son sang-froid. "Nous réagirons jeudi."
A l'issue de la rencontre, les Suisses étaient forcément frustrés. "Il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas", a déclaré le capitaine Raphael Diaz. Pour lui, les nombreuses pénalités sont une des raisons de la défaite. Les Scandinaves ont profité de six pénalités pour marquer deux fois. Mais Diaz a également rendu hommage aux Suédois: "Ils sont souvent entrés dans la zone neutre avec beaucoup de vitesse. En zone offensive, ils ont écarté le jeu et ont mis beaucoup de pression sur le but. Il y a certaines choses que nous devons analyser et améliorer immédiatement."
Interrogé sur le positif à retenir de ce match malgré la large défaite, le Zougois ne s'est pas caché: "Il faut être honnête, lorsque l'on prend un 7-0, il est difficile de trouver quelque chose de positif, c'est sûr. En ce moment, tout le monde est énervé, il s'agit maintenant d'en tirer les leçons."
Ramon Untersander a ajouté que la Suisse avait trop attendu au lieu d'attaquer les Suédois et de les forcer à faire des erreurs. "Nous n'avons pas pu mettre en œuvre ce que nous avions prévu de faire", a relevé le défenseur bernois. Que peut apprendre l'équipe de cette défaite? "Nous devons être présents de la première à la dernière seconde de chaque match et donner le meilleur de nous-mêmes à chaque sortie. Sinon on va se faire écraser."
Patrick Fischer a lui évoqué un "début très difficile". "Nous avons rapidement encaissé deux buts (réd: 2-0 après dix minutes). Mais on ne méritait sans doute pas un tel score. Si nous n'avions eu absolument aucune chance, alors ce serait gênant. Mais nous avons eu plus de tirs (28-27) et plus d'occasions de marquer. Les Suédois avaient le couteau sous la gorge et ont travaillé plus dur que nous. Leur volonté supplémentaire a été déterminante."
Fischer n'est pas inquiet pour la suite du tournoi. Après un jour de repos, les Suisses affronteront la Slovaquie jeudi après-midi. Ces derniers ont remporté leurs trois premiers matches, le dernier étant une victoire 3-1 sur la Russie. "Je connais mon équipe sur le bout des doigts. Nous serons prêts jeudi", a conclu un Fischer convaincu.