L'équipe de Suisse dispute de jeudi à dimanche la Karjala Cup à Turku avec la Finlande, la Suède et la Tchéquie. Patrick Fischer a choisi un contingent expérimenté pour ce premier rendez-vous de la saison.
Est-ce le fait d'affronter trois des meilleures nations de la planète qui a poussé le sélectionneur à ne pas tenter d'incorporer de néophytes? Peut-être. Toujours est-il que la Suisse présente en Finlande ne sera pas impressionnée par l'enjeu.
Patrick Fischer n'a pas voulu se lancer dans des expérimentations comme il avait pris l'habitude de le faire lors de la Deutschland Cup. Les 24 joueurs du voyage à Turku n'ont pas tous disputé de championnats du monde, mais ils ne seront pas en terrain inconnu.
Jeter les bases
Il s'agira avant tout de jeter les bases de la nouvelle saison qui se terminera par le Championnat du monde à Riga et Tampere en mai prochain. Mais dans son récent discours, le responsable des équipes nationales Lars Weibel a aussi vu plus loin et mentionné le rendez-vous de 2026 en Suisse.
Excellent lors du dernier Championnat du monde en Finlande malgré l'élimination mortifiante en quarts de finale contre les Etats-Unis, le défenseur zurichois Dean Kukan s'affirme de plus en plus cette saison en club. Labellisé défenseur plutôt défensif en NHL, le natif de Volketswil n'est pas maladroit lorsqu'il faut appuyer l'attaque. Gageons qu'il sera l'un des piliers de cette Suisse. L'arrière-garde des Zurich Lions est d'ailleurs bien représentée avec Kukan, Patrick Geering et Christian Marti.
Ambühl éternel
En attaque, Fischer a convoqué l'éternel Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles à 39 ans. En revanche, les absences de Haas et Corvi, blessés, affaiblissent la ligne de centres. Sven Senteler, Calvin Thürkauf et Ken Jäger ne présentent pas le même volume de jeu en dépit de leurs qualités.
Christoph Bertschy pourrait donc une fois encore dépanner à ce poste déterminant. A noter que «Fischi» a fait appel à sept joueurs issus de clubs romands: Rod et Karrer (Genève), Riat et Jäger (Lausanne), Bertschy (Fribourg) et Rathgeb et Künzle (Bienne).
Pour aider le staff helvétique, la fédération a fait appel à l'oeil aiguisé de Travis Green, coach des Vancouver Canucks de 2017 à décembre 2021. Toujours payé par l'organisation de Colombie-Britannique, le coach canadien de 51 ans n'a pour l'heure qu'un mandat lors de cette Karjala Cup et il ne sera pas présent sur le banc.