La Ville de Sierre, le club du HC Sierre et des investisseurs emmenés par l'actionnaire Chris McSorley ont posé la première pierre mercredi d'une future patinoire de 7000 places. La cité valaisanne entend bien en faire un atout touristique et régional.
Le club ne pourra pas être délocalisé sans accord. Concrètement, deux lettres d'intention ont été signées, détaille la ville de Sierre dans un communiqué.
La première, entre la Ville et la société Sierre-Valais Sport, précise les détails du processus de travail et du programme: un volet sportif avec une halle de glace principale de 7000 places, une deuxième surface de glace, un restaurant, une buvette, des bureaux pour le club et des espaces à vocation commerciale (hôtellerie, centre médical, etc).
Ce programme est complété par un volet immobilier encore à déterminer. Il pourra comprendre des logements et des surfaces commerciales, précisent les autorités. L'objectif est de parvenir à la conclusion d'un précontrat au plus tard le 31 août 2022.
Pas de délocalisation
La deuxième lettre d'intention, entre le HC Sierre SA et la société Sierre-Valais Sport, précise les éléments de la future entente: renforcement du côté sportif, entrée progressive des investisseurs, emmenés par l'entraîneur du HC Lugano Chris McSorley, dans le club par des augmentations du capital-actions, entre autres.
Le mouvement juniors restera indépendant et le siège du club ainsi que la première équipe ne pourront pas être délocalisés sans accord de l'association HC Sierre et de la Ville de Sierre. L'échéance de cette lettre d'intention a été fixée à la fin de cette année, mais pourra être prolongée d'entente entre les parties.
Projet régional
La Ville de Sierre veut faire du projet un atout touristique régional et cantonal. Une telle infrastructure serait unique en Valais, rappelle le communiqué.
Les autorités politiques des communes du district de Sierre confirment également leur intérêt. Ce centre de glace a également pour vocation de couvrir les besoins en services publics, pour les écoles, les clubs de sports de glace et la population.