Tampa Bay mène 2-0 face à Montréal

ats

1.7.2021 - 07:41

ats

1.7.2021 - 07:41

Tampa Bay a imposé une deuxième fois sa loi à domicile en finale de la Coupe Stanley. Le Lightning mène 2-0 face à Montéal après son succès 3-1 décroché mercredi soir.

Vidéo Youtube

Dominé 5-1 dans l'acte I en Floride, le Canadien a pourtant su réagir. La franchise québécoise a pris le match en main dès le premier tiers, dans lequel elle a cadré 13 tirs contre 6 pour le Lightning. Mais les Habs se sont heurtés à un Andrei Vasilevskiy à nouveau intraitable.

Auteur de 42 arrêts devant le filet floridien, le portier russe n'a capitulé qu'une seule fois, à la 31e en infériorité numérique, sur un tir du poignet de Nick Suzuki qui semblait anodin. Il a parfaitement tenu la baraque au plus fort de la pression montréalaise au troisième tiers-temps.

Son vis-à-vis Carey Price (20 parades) n'a pas grand-chose à se reprocher. Mais il n'a pas été aidé par ses défenseurs, trop laxistes sur le 2-1 marqué par Blake Coleman sur un plongeon désespéré à 1''1 de la fin du deuxième tiers. Et c'est un puck perdu derrière sa cage par l'arrière Joel Edmundson qui a permis à Ondrej Palat d'inscrire le 3-1 à 4'18'' du terme de cette partie.

90,2% de chances de gagner

Tenant du titre, Tampa Bay a donc fait la moitié du chemin le séparant d'une troisième Coupe Stanley. Montréal n'a déjà quasiment plus droit à l'erreur pour sa première finale depuis 1993 avant le troisième match, prévu vendredi soir au Québec: 90,2% des équipes (46/51) ayant mené 2-0 dans une finale de NHL jouée au meilleur des sept matches ont fini par soulever le trophée.

ats