Finale Coupe de Suisse
Tenant du titre, Rappi veut sauver sa saison

ATS

1.2.2019

Lanterne rouge de National League, Rapperswil pourrait sauver sa saison en soulevant la Coupe de Suisse dimanche chez lui dès 14h45 (en direct sur Teleclub). Tenants du titre, les St-Gallois ne seront pourtant pas favoris face à Zoug.

Melvin Nyffeler et Rapperswil ont un titre à défendre en finale de la Coupe de Suisse face à Zoug.
Melvin Nyffeler et Rapperswil ont un titre à défendre en finale de la Coupe de Suisse face à Zoug.
Keystone

De prime abord, l'affrontement semble déséquilibré. D'un côté des Lakers déjà en rouge au Teletext et de l'autre le deuxième du Championnat qui chasse le leader Berne tout en réfléchissant déjà aux play-off. Mais dimanche dans la cité des Knie, Rapperswil aura la chance de pouvoir évoluer à domicile dans un match d'un jour. Et ce paramètre rééquilibre quelque peu la balance.

Pour espérer conserver leur titre, les joueurs de Jeff Tomlinson devront afficher cette mentalité de Coupe qui leur permet d'enchaîner les succès depuis deux saisons dans cette compétition. «Il ne faut pas chercher à surcoacher, prévient l'entraîneur des Lakers. Même quand nous perdons, nous voulons avoir une mentalité de gagnant. Il ne faut pas que l'on se batte nous-mêmes et que l'on reste concentrés du début à la fin.»

Pour expliquer les meilleurs résultats en Coupe qu'en Championnat, Tomlinson pointe du doigt le fait que les joueurs ont sans doute moins de pression sur ces matches à élimination directe. Et les fans ne s'y sont pas trompés puisque les billets se sont arrachés en six minutes. Les supporters ont en mémoire la finale remportée l'an dernier 7-2 contre Davos, quand Rappi n'était alors qu'un club de Swiss League.

A l'instar des Grisons l'an passé, Zoug se présente en favori si on se fie aux résultats de cette saison. Les joueurs de Suisse centrale mènent en effet 4-0 dans les confrontations directes avec un goal-average de 20-5. Les Zougois savent que leur adversaire entrera dans la partie avec une énergie folle qu'il faudra contenir. Et qu'il s'agira de tout faire mieux que mardi dernier malgré le succès 4-1 des hommes de Tangnes.

Avec une image de beau perdant, Zoug aborde cette finale avec la volonté d'ajouter un titre à sa collection. Ce serait le premier depuis 1998.

Retour à la page d'accueilRetour au sport