NHL
Timo Meier et les Sharks débutent bien 2019

Laurent Antonioli, Pepsi Center, Denver

3.1.2019

En déplacement à Denver, San Jose s’est imposé 5-4 contre Colorado. C’est la 3e victoire en quatre matches pour la formation de l’Appenzelois.

Timo Meier a été aligné sur le premier bloc des Sharks de San Jose.
Timo Meier a été aligné sur le premier bloc des Sharks de San Jose.
Keystone

Pas de duel suisse hier soir au Pepsi Center entre l’Avalanche et les Sharks. Si Timo Meier était bien présent sur la glace, Sven Andrighetto était, lui, surnuméraire pour la 2e fois de suite. Meier a été aligné sur le premier bloc au côté de Lukas Radil et de Logan Couture, l’ancien pigiste du Genève-Servette HC. Il a joué un peu plus de 15 minutes pour cinq tirs au but, le maximum des visiteurs. Le no 28 des Sharks s’est créé qu’une seule véritable chance de marquer. C’était dans la troisième période, mais Pavel Francouz y a mis son véto (54e). C’est une prestation correcte sans plus pour lui.

3e meilleur compteur de son équipe avant ce match (35 points), le Suisse reste sur neuf parties sans avoir fait trembler les filets pour deux assists. Son dernier but remonte au 13 décembre contre Dallas où il s’était fait d’ailleurs l’auteur d’un doublé. "Actuellement, c’est une période un peu plus difficile pour moi. Je ne suis pas vraiment satisfait de mes dernières performances. Dans une saison, il y a des hauts et des bas. Je dois l’accepter et rester positif. Même si ce n’est pas facile. Ce soir, je n’ai pas été très dangereux offensivement, mais j’ai travaillé fort pour aider au mieux mon équipe."

Sans la contribution offensive du joueur formé à Herisau, les hommes de Peter DeBoer sont quand même repartis victorieux du Colorado. Ils ont notamment pu compter sur un excellent jeu de puissance. C’est, en effet, en power-play, que les visiteurs ont inscrit leurs deux premières réussites du match par Joe Pavelski (3e / 0-1) et Brent Burns (18e / 1-2). Ces derniers vont terminer leur prestation avec quatre unités à leur compteur (1 but et 3 passes). Ce n’était plus arrivé depuis le 27 octobre 2010 pour ce club, lorsque Joe Thornton et Patrick Marleau avaient comptabilisé respectivement 5 (3-2) et 4 (1-3) points contre les Devils de New Jersey.

Les Californiens vont également faire la différence dans la période médiane. Ils vont, tout d’abord, tromper deux fois le portier Philipp Grubauher en deux minutes par Evander Kane et Joonas Donskoi, avant d’inscrire le 5-1 par Lukas Radil à la 37e minute. Toutefois, San Jose va se faire peur par la suite à cause notamment d’un doublé de Tyson Jost (5-2 et 5-4). Mais il va être capable de tenir le choc en comptant sur un Martin Jones parfait dans les toutes dernières secondes de la partie. "Ça n’a pas été un match facile. Nous avons notamment connu quelques blessés en défense pendant le match. Mais nous avons fait les efforts nécessaires pour trouver le chemin de la victoire", souligne le 9e choix des Sharks à la draft de 2015.

Les Sharks débutent donc parfaitement cette nouvelle année avec cette victoire, la 10e de la saison sur la route. L’Avalanche, elle, qui continue de dégringoler avec une 7e défaite de rang, n’a gagné que deux fois à ses douze dernières sorties. Même si la franchise des Rocheuses est toujours bien placée pour participer aux playoffs, elle ne possède plus que deux points d’avance sur les Canucks de Vancouver, la première équipe non-qualifiée. Du coup, on peut se demander si Jared Bednar, le coach, est toujours l’homme de la situation et s’il n’est pas en danger. Sa gestion notamment de Sven Andrighetto surprend beaucoup d’observateurs. Il ne l’utilise que dans le 4e bloc avec un temps de jeu limité ou alors il le biffe de l’alignement, comme ce fut encore le cas hier soir (pour la 6e fois de l’exercice). En cette période difficile, le sens du jeu et la technique du Zurichois pourraient, sans doute, bien aider les «Avs».

Retour à la page d'accueilRetour au sport