Mondial Tommy Albelin, l’arme secrète de l’équipe de Suisse

ATS

19.5.2023 - 15:12

Avec seulement deux buts encaissés en quatre matches, la Suisse présente la meilleure défense du Championnat du monde. Articulée autour de joueurs polyvalents, elle bénéficie aussi du travail spécifique avec Tommy Albelin.

Tommy Albelin a apporté son expérience aux joueurs de l’équipe de Suisse.
Tommy Albelin a apporté son expérience aux joueurs de l’équipe de Suisse.
Keystone

ATS

Parler de l'équipe de Suisse à Riga, c'est évoquer les attaquants de NHL. Fiala, Hischier, Malgin et Niederreiter ont aspiré la lumière. Logiquement serait-on tenté d'écrire compte tenu de leur pedigree. Et même si Moser et Siegenthaler font aussi partie de la sélection, on a peut-être tendance à moins regarder le travail de l'arrière-garde.

Or les défenseurs suisses ont presque tous inscrit leur nom au tableau des buteurs. Après quatre matches, ils sont six sur huit à avoir trouvé le fond du filet. Jeudi soir face à la Slovaquie, Siegenthaler et Marti ont scoré, comme pour valider le travail effectué avec Tommy Albelin, le Suédois adjoint de Patrick Fischer.

Un charisme impressionnant

A 58 ans, l'ancien défenseur des New Jersey Devils est un coach révéré dans le milieu. Après avoir disputé plus de 1000 matches en NHL, remporté deux Coupes Stanley et une médaille d'or mondiale, Albelin n'a pas besoin de trop hausser le ton pour être entendu.

«Quand tu as un coach qui a plus de 1000 matches de NHL, il y a de quoi l'écouter, appuie Romain Loeffel. Et il en impose tout simplement dans sa manière d'être. C'est vraiment un très très bon gars qui travaille énormément sur les détails, des petites choses sur lesquelles tu ne vas pas forcément bosser lorsque tu es en club. Il a cet oeil d'expert qui est un plus pour cette équipe. On a beaucoup à apprendre.»

A 32 ans, le Neuchâtelois du CP Berne possède une certaine expérience, mais il accepte très volontiers les conseils d'une pareille légende. «Des fois, on est tellement habitué à faire des choses que c'est bien d'avoir quelqu'un comme lui qui te remet dans le droit chemin, plaide-t-il. Il va par exemple te dire de ne pas tourner le dos au jeu après un tir. Ce sont ces détails qui nous rendent meilleurs. En plus il est très moderne, il a su évoluer avec le jeu.»

Des corrections précises

Un avis partagé par Andrea Glauser, excellent jusqu'à présent en Lettonie après une saison plus compliquée avec Lausanne: «Il est toujours à la page. Il vit à Newark et il regarde tout le temps la NHL.»

Le défenseur fribourgeois du LHC a su finir fort une préparation pas forcément commencée de la meilleure manière. «J'étais encore un peu rouillé en arrivant au camp, explique-t-il. Je l'ai dit à Fischer. Je devais faire un peu de physio et j'avais mal aux mains. C'est allé crescendo pendant la préparation.» Et c'est à la toute fin que «Glausi» a validé son ticket: «J'ai parlé avec Tommy après les derniers matches de préparation et il m'a dit que j'avais fait deux très bonnes parties face aux Finlandais et aux Tchèques. Il m'a dit «Heureusement», parce que juste avant ce n'était pas allé aussi bien.»

A l'instar de Loeffel, Glauser ne tarit pas d'éloges sur le Suédois. «Je pense que c'est des meilleurs coaches des défenseurs que j'ai vus de ma vie, conclut-il. A chaque entraînement, quand il voit quelque chose, il va venir te parler et te corriger. Au début, je me souviens qu'il m'a dit trop de trucs. Mets le patin comme ça, pose la canne comme ceci, fais ça comme ça, etc. Mais après tu apprends tout le temps et c'est vraiment un grand plaisir. Il peut vraiment aider tout le monde.»

Et si c'était finalement lui l'arme secrète de cette équipe de Suisse ?