Tragédie pour le hockey suisse: Simon Schenk est décédé

ATS

1.5.2020

L'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse Simon Schenk est décédé à l'âge de 73 ans.

Simon Schenk est décédé à l'âge de 73 ans.
Keystone

Après sa retraite en tant que joueur, Simon Schenk a d'abord travaillé comme entraîneur de l'équipe de Langnau, avec qui il avait décroché le titre en 1976. L'Emmentalois a ensuite pris pour la première fois la direction de l'équipe nationale qu'il a menée au groupe A en 1986 après le titre du groupe B à Eindhoven. La première ère de Schenk aura duré jusqu'en 1990 avec une participation aux JO de Calgary en 1988. Il reprendra ensuite du service entre 1995 et 97 juste avant l'ère de Ralph Krüger.

Après, Schenk est malgré tout resté fidèle au hockey, cette fois-ci en coulisses. Il a célébré plusieurs titres de champion en tant que CEO et directeur sportif des Zurich Lions. Il est d'ailleurs resté dans l'organisation du «Z» jusqu'en 2017 en tant que directeur sportif des GCK Lions. Après avoir démissionné de son propre chef à Zurich, il est retourné dans son club de Langnau – en tant qu'assistant des juniors. Toujours invité sur les plateaux de télévision, le Bernois officiait encore régulièrement comme expert sur la chaîne MySports.

Attaquant sur la ligne de parade lorsqu'il était hockeyeur, Schenk a aussi connu les joies de la politique fédérale en siégeant pour l'UDC au Conseil national de 1994 à 2011. Son engagement prioritaire au Parlement fédéral se faisait bien évidemment en faveur du sport.

Retour à la page d'accueilRetour au sport