Après 22 ans ...
La longévité record de Del Curto a pris fin

ATS

27.11.2018

Arno Del Curto (62 ans) n'est plus l'entraîneur du HC Davos. Il occupait le poste depuis 22 ans et a mené le club grison à six titres de champion de Suisse.

Arno Del Curto n'est plus l'entraîneur du HC Davos: il quitte les Grisons après 22 ans.
Arno Del Curto n'est plus l'entraîneur du HC Davos: il quitte les Grisons après 22 ans.
Keystone

Arno Del Curto (62 ans) a provoqué un séisme dans le monde du hockey suisse. L'emblématique technicien a démissionné de son poste d'entraîneur du HC Davos, qu'il occupait avec succès depuis 22 ans.

Del Curto a mené le club grison à six titres de champion de Suisse, en 2002, 2005, 2007, 2009, 2011 et 2015, perdant aussi trois fois en finale. Adepte d'un jeu offensif et spectaculaire, l'entraîneur fan de heavy metal a aussi gagné à cinq reprises la Coupe Spengler dans "sa" patinoire de Davos. Il a été nommé deux fois entraîneur suisse de l'année (2007/2011) et même meilleur entraîneur de hockey en Europe en 2009.

Adulé par les supporters, sensibles à son côté non conventionnel et à son refus de la langue de bois, Arno Del Curto a toujours su insuffler à ses joueurs sa rage de vaincre et son enthousiasme. Très exigeant, mais humain et proche de ses protégés, il a effectué un travail remarquable avec les jeunes. De nombreux éléments ayant été formés par ses soins ont porté le maillot de l'équipe nationale.

Longévité record

La longévité de Del Curto sur le banc du club suisse le plus titré de l'histoire (31 sacres) constitue un record dans le monde du hockey sur glace de clubs. Même le légendaire Viktor Tikhonov s'est arrêté après 20 ans à la tête du CSKA Moscou, qu'il a dirigé d'une main de fer de 1977 à 1996.

Mais la saison en cours s'avère bien plus difficile, Davos ayant dû un peu réduire la voilure au niveau de son budget. Pour la première fois depuis que le club est revenu dans l'élite en 1993, la participation aux play-off est en sérieux danger. Les Grisons, avant-derniers du classement, accusent actuellement 12 points de retard sur le 8e, Lugano. Cela sera difficile à combler.

Les difficultés de l'équipe concernent surtout les rencontres à domicile. En dix matches devant son public, le HCD n'en a gagné qu'un, avec 16 buts marqués et 48 reçus...

Etonnant timing

Le timing de ce retrait peut quand même sembler étonnant: Davos avait laissé entrevoir une certaine embellie récente et restait sur deux victoires en trois matches, dont la dernière dimanche au Hallenstadion sur la glace des Zurich Lions, champions en titre (5-1).

La direction du HC Davos espère pouvoir sortir de l'ornière avec un nouvel entraîneur, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Le retrait subit de son entraîneur semble avoir pris le club par surprise.

Pour le match de Coupe mardi soir contre Rapperswil-Jona Lakers, l'équipe a été mise sous la responsabilité d'un duo intérimaire formé par Sandro Rizzi et Remo Gross.

Retour à la page d'accueilRetour au sport