NHL Un samedi mémorable et particulier pour les Suisses

ats

24.12.2023 - 08:53

Un doublé – enfin – pour Timo Meier et un arrêt improbable du gant pour Roman Josi: la dernière journée de la NHL avant la pause de Noël fut bien particulière pour les Suisses.

Timo Meier devant le banc de Detroit: l'Appenzellois a frappé fort samedi.
Timo Meier devant le banc de Detroit: l'Appenzellois a frappé fort samedi.
ATS

ats

A Newark, Timo Meier a inscrit les deux premiers buts de New Jersey qui s’est imposé 3-2 devant Detroit pour mettre un terme à une série de trois défaites de rang. Buteur deux jours plus tôt face à Edmonton pour sortir d'un long tunnel de 9 matches sans comptabiliser le moindre point, l’Appenzellois voulait tout simplement «redonner le sourire sur les visages». Ce fut surtout le cas après le 3-2 inscrit à 7’15’’ de la sirène par Tyler Toffoli. Ce succès était impératif pour les Devils qui n’occupent que le 6e rang de la Metropolitan Division à 4 points de la barre.

A Nashville, Roman Josi a vécu une rencontre qui fera date. Pas seulement pour son arrêt miraculeux dans le premier tiers sur le lancer de Wyatt Johnston. Mais aussi pour son final incroyable. Les Stars se sont imposés 3-2 grâce à deux réussites inscrite lors des... 15 dernières secondes de la rencontre. Craig Smith signait le 2-2 à 15’’ du buzzer avant que le Finlandais Jani Hakanpaa n’inscrive le but de la victoire 11’’ plus tard. Jamais dans l’histoire de la NHL, une partie n’avait connu une telle issue.

Philipp Kuraschev a, pour sa part, connu une soirée particulière. Le Bernois a délivré deux assists pour ses 18e et 19e points de la saison à St. Louis où Chicago s’est incliné 7-5 après avoir pourtant mené 5-2 jusqu’à 12’ de la sirène. Battus à six reprises lors de leurs sept derniers matches, les Blackhawks partagent la dernière place de la Conférence Ouest avec San Jose pour une saison aussi triste qu’un hiver sans fin.