Unihockey Un week-end déjà décisif pour l’équipe de Suisse

ATS

2.11.2022 - 13:00

Lors du deuxième match de groupe du Championnat du monde à Zurich, la Suisse affrontera la Finlande, vice-championne du monde, le dimanche 6 novembre. L'issue de ce match peut être déterminante pour la suite du tournoi. C'est ce qu'ont déjà montré les Mondiaux féminins en 2019.

La Suisse entame «son» Mondial ce week-end contre la Norvège et la Finlande.
La Suisse entame «son» Mondial ce week-end contre la Norvège et la Finlande.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

La Suède, la Finlande, la République tchèque et la Suisse sont les meilleures nations en unihockey et se disputent généralement les places pour les médailles. Même si les autres pays se sont rapprochés des quatre meilleures équipes ces dernières années et qu'une victoire n'est plus une évidence, le duel contre l'autre nation du Top 4 dans la phase de groupe est toujours particulièrement explosif. Une victoire permet d'éviter le premier de l'autre groupe et d'augmenter les chances de qualification pour la finale.

Ce plan a parfaitement fonctionné pour les Suissesses lors du Championnat du monde à domicile en 2019 à Neuchâtel. En battant la Finlande dans leur groupe, elles ont non seulement enthousiasmé le public et parfaitement débuté le tournoi, mais aussi évité de rencontrer les championnes du monde en série, la Suède, en demi-finale. Certes, à quelques secondes de la fin de la demi-finale, le plan ne semblait pas fonctionner puisque les Suissesses étaient menées 2-6 par la République tchèque. Mais le miracle de Neuchâtel leur a permis de renverser la situation et de se qualifier pour la finale.

Match nul lors de la dernière rencontre

C'est donc maintenant la Finlande qui attend également l'équipe nationale masculine dans la phase de groupe. «Le match sera bien sûr très difficile. Ils ont de très bons joueurs individuels, beaucoup de jeunes qui se sont développés physiquement et dans le jeu. Ils jouent de manière plus variée qu'il y a quelques années», explique l'entraîneur national suisse David Jansson à propos des Finlandais.

Le bilan des matchs internationaux parle en faveur de l'adversaire: sur les 75 derniers matchs, les Suisses en ont gagné onze, ont fait match nul dix fois et ont perdu 54 fois. Mais dernièrement, lors de la répétition générale pour les Mondiaux, l'Euro Floorball Tour à Saint-Gall, les Suisses ont fait match nul. «Nous n'avons pas dominé ce match, mais nous étions certainement meilleurs que la Finlande», estimait Jan Zaugg après la rencontre. «Maintenant, nous pouvons aller au Championnat du monde avec un bon sentiment».

La dernière fois que les deux nations se sont rencontrées dans le cadre d'un Championnat du monde, c'était dans leur groupe en 2016 à Riga. Ce match avait été remporté par les Nordiques, qui étaient ensuite devenus champions du monde. Les Suisses ont dû s'incliner en demi-finale face aux Suédois, mais ont remporté le match de bronze contre la République tchèque.

Pour éviter cette fois le champion du monde en titre suédois, il faudrait donc probablement une victoire contre la Finlande lors du match de groupe. Mais les Tchèques ont montré, en remportant le tournoi de l'Euro Floorball Tour début septembre, qu'ils ne se contentaient plus du match de bronze et qu'ils avaient de plus grandes ambitions.

Ainsi, même en cas de victoire contre la Finlande, tout reste ouvert. Il est cependant clair qu'avec deux succès lors du week-end d'ouverture (le premier match a lieu samedi contre la Norvège), l'euphorie pourrait être allumée dans tout le pays.