Nino Niderreiter et Kevin Fiala ont connu des fortunes diverses lors de l'acte V du 1er tour des play-off. El Nino est à une victoire de la qualification, Fiala à une défaite de l'élimination.
Sur sa glace de Raleigh, Carolina s'est imposé 5-1 devant Boston pour reprendre la main dans cette série. Auteur de 4 points lors des quatre premiers matches, Nino Niederreiter est resté muet lors d'une rencontre marquée par le triplé de Vadimir Tarasenko dans l'ultime période.
A Saint-Paul face à St. Louis, Kevin Fiala a délivré deux assists, mais il n'a pas pu empêcher une défaite 5-2 qui place Minnesota le dos au mur. Le Wild, qui menait 2-1 après la première période, a été crucifié par un doublé en l'espace de 88'' de Vladimir Tarasenko au début du troisième tiers.
Les statistiques de la NHL parlent en faveur de Nino Niederreiter et soulignent combien la tâche de Kevin Fiala s'annonce rude. Sur les 277 séries qui ont proposé un score de 2-2, le vainqueur du cinquième match s'est qualifié à 219 reprises, soit 79,1% de chance pour El Nino de passer le tour contre 21,9% pour Kevin Fiala.