Swiss League Vive émotion après le sacre et la promotion d'Ajoie

Nicolas Larchevêque

29.4.2021

L'émotion était forte mercredi soir à la Raiffeisen Arena après le sacre et la promotion du HC Ajoie. L'entraîneur Gary Sheehan et l'attaquant Philip-Michaël Devos ont ainsi eu de la peine à retenir leurs larmes.

Vainqueur de Kloten mercredi (5-4 ap), Ajoie s'est offert le titre de champion de Swiss League et accède par la même occasion à la National League pour la troisième fois de son histoire après 1988 et 1992.

Et forcément, on peinait à cacher son émotion dans le camp jurassien à l'heure des interviews. "C'est incroyable. Il n'y a pas de mots. C'est le meilleur feeling qu'on peut avoir et ça couronne tous nos efforts", a confié au micro de "MySports" l'entraîneur Gary Sheehan, qui a apporté un troisième trophée majeur à son club après le titre de champion en 2016 et la Coupe de Suisse en 2020.

"C'est énorme. Ce titre, c'est le plus beau ! Pour moi, le plus dur est de répéter les exploits et on l'a fait. (...) On a fait preuve de beaucoup de caractère. Ça va beaucoup nous aider pour la suite. C'était notre saison, les étoiles étaient alignées. On peut maintenant fêter et être fier de ce club", a ajouté le technicien de 56 ans.



Il officiera ainsi pour la deuxième fois de sa carrière dans l'élite helvétique comme coach principal (après le Lausanne HC entre 2004 et 2005). "C'est une récompense, tant pour moi que pour certains joueurs. C'est une deuxième chance et c'est ce qui est beau dans la vie."

Philip-Michaël Devos connaîtra, lui, sa première expérience en National League, après six saisons dans la deuxième division du pays. "Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens", a avoué l'attaquant québécois, très ému devant les caméras de "MySports".



Cette finale s'est aussi déroulé en coulisse pour lui, la presse alémanique annonçant que son compatriote Jonathan Hazen et lui-même rejoindraient Kloten en cas de promotion de l'équipe zurichoise. Mais même s'il a confirmé la rumeur, Devos est ravi de pouvoir jouer dans la meilleure ligue du pays avec Ajoie.

"C'était très compliqué pendant dix jours avec tout ce qui est sorti dans les journaux. Kloten m'a donné l'opportunité de monter, donc je les respecte beaucoup. Mais quand Patrick Hauert (ndlr : le président du HC Ajoie) nous a annoncé ce matin (ndlr : mercredi) qu'on jouait pour monter, j'ai pleuré. (...) Je n'aurais jamais cru ça possible", a reconnu le joueur de 31 ans.

Avant de préciser : "Il y avait une partie de vérité dans cette rumeur. Mais je voulais rester ici ! Je ne voulais pas partir. En gagnant, je vais pouvoir avoir les deux (à savoir la National League et rester à Ajoie). Je ne peux rien demander de mieux."