Sur les quatre équipes suisses en lice pour les matchs retours des 8es de finale de Ligue des champions, Zoug est la mieux placée pour se qualifier. Mais Berne, les ZSC Lions et Lugano ont des arguments à faire valoir.
Tous les matches sont à suivre en direct sur Teleclub.
Zoug est le représentant suisse qui semble avoir le plus de chances de se qualifier pour les quarts de finale. Notamment en raison de leur victoire 3-2 à l'aller à Munich. Mais aussi parce que les joueurs de Suisse centrale n'ont perdu qu'un seul de leurs sept matchs disputés jusqu'ici en Ligue des champions. Un bilan que seuls les Tchèques de Pilsen peuvent se permettre de contester.
D'ailleurs, avec 6 buts inscrits et 4 assists délivrés, Lino Martschini est le quatrième meilleur buteur de la compétition. L'ailier de poche a largement contribué au succès zougois en Allemagne, avec deux réalisations. Ajouté au retour de blessure de Garrett Roe, Zoug peut entrevoir avec ambition ce match retour.
Au contraire du CP Berne, qui s'est incliné 4-1 contre les Malmö Redhawks il y a quinze jours. Mais les Suédois ont tendance à perdre leurs moyens à l'extérieur. Dans leur championnat domestique, ils n'ont marqué qu'un seul but lors des trois derniers matchs disputés hors de leur base, pour seize encaissés. De quoi donner un peu de confiance à l'équipe de Kari Jalonen, qui a assurément les qualités de faire mieux. A condition d'éviter les pénalités, Malmö étant très efficace en power play (près de 35% de réussite).
Quant aux ZSC Lions et à Lugano, un long déplacement les attend. Les premiers sont attendus en Finlande, face au Kärpät Oulu. A l'aller, un but de Fredrik Petterson à deux secondes de la sirène a permis d'arracher un match nul 4-4 et d'entretenir l'espoir face. Mais le champion de Finlande perd rarement: seulement trois défaites en 22 matchs cette saison. C'est dire l'ampleur de la tâche.
Les Tessinois ont également concédé le match nul il y a deux semaines, avec un 1-1 contre les Frölunda Indians. Le défi est immense, les Suédois ayant remporté la compétition en 2016 et en 2017. Mais l'année dernière, ils s'étaient fait sortir à la surprise générale en 8es de finale par Liberec, après avoir perdu à domicile 6-4 après prolongation. Et cette année aussi, ils ont déjà perdu dans leur patinoire en Ligue des champions. C'était contre les Capitals de Vienne (4-1). Puisse Lugano s'en inspirer, d'autant plus qu'il a déjà dû sortir le grand jeu en poules pour sortir le JYP Jyväskylä, tenant du titre.