«On est assez intelligent» Un triomphe européen et une joie immense à Zurich, mais...

ATS

19.2.2025 - 09:37

Les Zurich Lions ont obtenu un grand succès en remportant la Champions Hockey League mardi soir. La joie est immense, mais les festivités mesurées. Avant tout, le club a pour mission de conserver sa couronne en National League.

Keystone-SDA, ATS

«Nous sommes les rois de l'Europe», éructe le speaker de la patinoire au terme du match gagné 2-1 par les Lions contre Färjestad. «Champions d'Europe, champions d'Europe», scandent les supporters pendant que les joueurs se congratulent sur la glace.

Mais une grande fête comme un an auparavant à Genève, quand l'équipe de Genève-Servette avait célébré son titre européen durant toute la nuit, ne figurait pas au programme sur les bords de la Limmat.

Après la rencontre, les joueurs avaient des bouteilles d'eau à la main, et non des canettes de bière. Et les supporters n'ont pas eu le droit de pénétrer sur la glace pour fêter, contrairement à ce qui s'était passé après la victoire des Zurichois dans la finale des play-off au printemps dernier.

Un premier objectif atteint

Les Lions avaient déjà un peu la tête à leur prochaine rencontre à domicile, dimanche contre les Langnau Tigers. «C'est clair, ce titre signifie beaucoup. Nous avons atteint l'un de nos deux objectifs de la saison. On peut donc être heureux», soulignait Patrick Geering, qui était déjà de la partie en 2009 lors du précédent succès du club sur la scène européenne.

Pas de quoi toutefois se lancer dans de grandes festivités. «Nous sommes assez intelligents et expérimentés pour savoir ce que nous osons faire ce soir. Mais on a bien mérité de boire une ou deux bières avec les fans.»

La soirée a aussi été particulière pour Marco Bayer, qui a conquis un trophée sept semaines seulement après avoir pris place sur le banc de l'équipe. «Je suis très heureux, nous avons apporté ce titre à Zurich pour nos supporters, pour le club et pour les gars», a-t-il expliqué.

Respect pour Marc Crawford

Bayer a aussi pensé à son prédécesseur Marc Crawford, qui a quitté son poste peu après Noël pour raisons de santé. «Ce succès lui revient en grande partie. Il a été à la barre jusqu'au 28 décembre. J'ai pu reprendre l'équipe dans une situation confortable. J'ai un grand respect pour Marc.»

L'entraîneur attend que ce succès insuffle un «boost» pour le reste de la saison. Mais il faut d'abord recharger les batteries après cette finale difficile. «On veut fêter, c'est normal quand tu gagnes un titre comme celui-ci, mais ce n'est pas la même chose que si tu deviens champion.»

Les joueurs bénéficient de deux jours de congé mercredi et jeudi. Samedi, les Zurichois se rendent à Zoug pour le premier des cinq derniers matches de la qualification. Pour Bayer, l'objectif est clair: «Nous voulons essayer de finir à la première place, afin d'être le mieux placés dans la perspective des play-off.»

Andrighetto déterminant

L'entraîneur a souligné les mérites d'un de ses joueurs, en toute logique. «Sven Andrighetto a disputé un match incroyable», a-t-il dit. L'attaquant a marqué les deux buts de son équipe, ponctuant de superbe façon une campagne européenne de feu, conclue avec le titre de MVP, ce qui constitue une première pour un joueur suisse.

Mais Andrighetto restait humble. «Ce trophée individuel est aussi un trophée d'équipe. Cela montre à quel point nous sommes bons en tant que collectif», a-t-il expliqué.