World Cup
0-0! Score de "typhon" à la Coupe du monde? 

ATS

9.9.2019

Ce résultat improbable pourrait sceller cette opposition totalement déséquilibrée en cas d'annulation à cause d'un typhon, semblable à celui qui vient de balayer la région de Tokyo.

Asaeli Ai Valu en action lors du match amical contre l'Afrique du Sud à Tokyo.
Asaeli Ai Valu en action lors du match amical contre l'Afrique du Sud à Tokyo.
Keystone

Les perturbations géantes des transports à Tokyo causées par le passage du typhon Faxai dans la nuit de dimanche à lundi ont relancé les interrogations sur les conséquences d'une éventuelle catastrophe naturelle lors du Mondial (20 septembre au 2 novembre).

Que se passe-t-il si un match est annulé?

Les règles varient selon que le match concerné a lieu pendant la phase de poules ou durant la phase à élimination directe. D'après le règlement du Mondial 2019, «si un match de poule ne peut commencer le jour prévu, ledit match ne sera pas reporté au lendemain et sera considéré comme annulé».

«Dans ce cas, le résultat du match sera déclaré nul et les équipes se verront octroyer chacune deux points et aucun score ne sera enregistré», est-il encore précisé. Le score final sera donc considéré comme un match nul (0-0). Cela pourrait donc avoir de lourdes conséquences lors du Mondial, alors que cette édition promet d'être particulièrement serrée.

Les typhons et...  l'activité sismique

A partir des quarts de finale toutefois, le règlement change: «Si un match par élimination directe ne peut commencer le jour de match prévu, ledit match sera considéré reporté et reprogrammé pour être disputé dans les deux jours» suivants, ou une «plus longue période déterminée» par World Rugby.

La Coupe du monde au Japon, surtout dans les premières semaines du tournoi, se tient précisément alors que la saison des typhons bat son plein au Japon: elle dure généralement jusqu'en octobre.

Faxai, qui s'est abattu dans la nuit de dimanche à lundi dans la région de Tokyo sous la forme de pluies torrentielles et de rafales de vent pouvant dépasser les 200 km/h, était la quinzième de ces tempêtes tropicales depuis le début de l'année.

Par ailleurs, les typhons ne sont pas le seul motif d'inquiétude: l'activité sismique au Japon étant l'une des plus élevées au monde, les organisateurs du Mondial ont aussi dû envisager le scénario d'un tremblement de terre.

Retour à la page d'accueilRetour au sport