Giro La 15e étape marquée par une énorme chute collective

ats

23.5.2021 - 20:00

ats

Le Belge Victor Campenaerts (Qhubeka) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie à Gorizia. Le recordman de l'heure a battu au sprint son compagnon d'échappée néerlandais Oscar Riesebeek.

L'équipe Qhubeka a ainsi fêté son troisième succès depuis le départ après ceux du Suisse Mauro Schmid (11e étape) et de l'Italien Giacomo Nizzolo (13e étape). Campenaerts (29 ans) a remporté sa première victoire sur l'un des trois grands tours, après un final troublé par une grosse averse qui a détrempé la chaussée. L'Allemand Nikias Arndt a pris la troisième place, à 7 secondes.

Le peloton, avec le maillot rose Egan Bernal (Ineos) qui n'a pas été inquiété dimanche, est arrivé avec un retard conséquent de plus de 17 minutes.

La course a été neutralisée pendant près d'une demi-heure pour faciliter les soins aux nombreux coureurs touchés lors d'une énorme chute collective. Quatre d'entre eux, notamment l'Allemand Emanuel Buchmann qui occupait la sixième place du classement, ont dû abandonner. Le Suisse Sébastien Reichenbach a aussi été pris dans cette chute, mais il a pu repartir.

Si Bernal semble très solidement accroché au maillot rose, il reste cependant de grandes étapes de montagne, à commencer par les ascensions dans les Dolomites lundi entre Sacile et Cortina d'Ampezzo (212 km). La Fedaia, l'un des cols les plus éprouvants de la péninsule, le Pordoi, le "toit" de cette édition du Giro à 2239 mètres d'altitude, le Giau enfin, sont au programme de la "tappone", l'étape-reine.

Une fois encore, froid et pluie sont prévus. Avec une température de l'ordre de 3 degrés au sommet du Giau qui précède la rapide descente vers Cortina d'Ampezzo, la station des JO d'hiver de 1956 et de 2026.

Bernal, qui aborde le rendez-vous avec plus d'une minute et demie d'avance sur le Britannique Simon Yates, a prévenu: "Ce sera une étape très difficile. Il faudra bien se préparer, mentalement aussi. On doit s'attendre à tout."