Rétrospective 2021, une année faste pour le volleyball suisse (romand)

Clara Francey

21.12.2021

De l'Euro à la Ligue des champions, l'année qui se termine restera un grand millésime pour le volleyball helvétique et en particulier ses représentants romands. Petit à petit, la Suisse se fait une place sur la scène internationale.

Clara Francey

Deux champions romands

Comme en 2019, ce sont deux équipes romandes qui ont été sacrées cette année. Chênois tout d'abord qui s'est offert le 14 avril un septième titre de champion de Suisse en succédant au LUC, double tenant du trophée. Le NUC ensuite, qui, au lendemain du sacre des Genevois, a conquis son deuxième titre national au détriment de Guin, qui disputait sa première finale de championnat. Il s'agissait du cinquième sacre, seulement, d’un club romand dans toute l'histoire du volleyball féminin suisse.

Les Suissesses qualifiées pour l’Euro

Le 14 mai dernier, l'équipe de Suisse féminine de volley se qualifiait, pour la deuxième fois consécutive et de son histoire, pour le Championnat d’Europe. A Zadar, où se déroulait cette édition 2021, les Suissesses ont toutefois manqué leur objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale. Un résultat qui a coûté sa place à la coach Saskia van Hintum, en poste depuis septembre 2019. Anne-Sylvie Monnet et Swiss Volley sont à la recherche d’un successeur.



Les hommes manquent de peu la qualif'

Dans le même temps, l'équipe de Suisse masculine a elle manqué, d’un rien, la qualification pour l'Euro 2021, comme cela avait déjà été le cas en 2019. A croire que le sort s'acharne sur les Helvètes. Les protégés de Mario Motta, en poste depuis 2017, ont néanmoins réalisé une belle campagne qualificative en battant des adversaires aussi coriaces que la Roumanie ou encore l'Albanie. Ces éliminatoires ont d'ailleurs représenté une belle vitrine pour certains…



Deux Suisses, dont un Romand, rejoignent le meilleur championnat du monde

Si quelques volleyeurs helvétiques avaient déjà tenté leur chance à l'étranger par le passé, que ce soit en France ou encore en Allemagne, jamais aucun n'avait fait le grand saut en Italie. Jusqu'à cet été du moins. Car depuis le début de l'exercice 2021-2022, la Suisse compte bel et bien deux représentants dans le meilleur championnat du monde, la Superlega italienne, à savoir le Genevois Jovan Djokic (27 ans) et le Lucernois Luca Ulrich (24 ans). Le premier évolue à Milan, avec le Powervolley, tandis que le second défend les couleurs de Ravenne.

Une première participation à la Ligue des champions pour le NUC

Fort de son titre de champion suisse, le NUC est parti cette saison et pour la première fois de son histoire à l'assaut de la Ligue des champions. Après des débuts prometteurs dans la compétition reine face à Zagreb, les joueuses de Lauren Bertolacci ont été éliminées par les Ukrainiennes de Prometey Dnipro au 3e tour préliminaire de la compétition, ratant de peu la qualification pour la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Reversées en CEV Cup, les Neuchâteloises ont malheureusement vu leur aventure européenne prendre fin dès les seizièmes de finale, éliminées par les Slovènes de Calcit Kamnik.

10 représentants, dont 5 romands, sur la scène européenne

Neuchâtel, Guin, Lausanne, Chênois, Cheseaux, Amriswil, Jona, Schönenwerd, Sm'Aesch Pfeffingen, Schaffhouse. Avec ces dix représentants en Coupes d'Europe cette saison, il est clair que le volleyball helvétique a franchi un cap. Sur les dix clubs engagés dans des compétitions continentales cette saison, trois seront même encore en lice en 2022. Parmi eux le LUC, qui s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup, le troisième échelon européen.

En définitive, ces événements sont autant de signes d’un développement de la discipline dans notre pays et plus particulièrement en Romandie.