La Vuelta La météo fait des siennes : temps gelés à 9 km et nouveau leader

fazw, ats

27.8.2023 - 19:00

La vie en rouge de Lorenzo Milesi n’aura duré qu’un jour sur la Vuelta. L’Italien de la DSM a perdu sa place de leader en faveur d'Andrea Piccolo au terme de la 2e étape entre Mataro et Barcelone (181,8 km). La victoire du jour est revenue au Danois Andreas Kron.

fazw, ats

Le Danois a signé sa première victoire dans un grand Tour, au terme d'une étape qui restera dans l'histoire de l'épreuve. Kron (Lotto-Dstny) a dédié son succès à Tijl de Decker, son jeune coéquipier belge décédé vendredi.

Les violentes intempéries en Espagne ont contraint les organisateurs de la Vuelta à appliquer le protocole météo pour cette étape dominicale. Les temps pour le classement général ont été gelés à 9 km de la ligne.

Une situation qui a fait le bonheur de l'Italien Andrea Piccolo (EF Education), alors en échappée. Déjà sous le feu des critiques après le contre-la-montre par équipes achevé samedi sous la pluie et dans la nuit à Barcelone, les organisateurs de la Vuelta ont préféré ne prendre aucun risque.

Tentative de neutralisation anticipée

Conscients du danger d'une descente sur route mouillée à 3 km de l'arrivée, les organisateurs ont d'abord décidé d'arrêter les temps pour le classement général à Alto del Castillo de Montjuic, c'est-à-dire au sommet de la dernière ascension du jour, à 3,6 km de la ligne. Finalement, à la demande des coureurs, les temps ont été arrêtés avant l'entrée sur le circuit de Montjuic. Les bonifications ont toutefois été maintenues au sommet de l’ultime difficulté du jour et à l'arrivée.

Estimant la chaussée trop glissante, les leaders de l'équipe Jumbo-Visma Jonas Vingegaard et Primoz Roglic ont tenté de pousser à une neutralisation de l'étape à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Sans parvenir à leurs fins. La grande majorité des leaders se sont toutefois relevés à 9 km de l'arrivée. Seule une petite vingtaine de coureurs s'est joué la victoire d'étape.