Malmenée durant le Rugby Championship et corrigée à Perth 47-26 la semaine dernière par les Wallabies, la Nouvelle-Zélande s'est refait une santé samedi. Les All Blacks se sont imposés impitoyablement 36-0 samedi face à l'Australie à Auckland, conservant ainsi la Bledisloe Cup et la 1re place mondiale.
A un mois du Mondial au Japon (20 septembre-2 novembre), les Néo-Zélandais ont montré un bien meilleur visage qu'en Australie, en marquant quatre essais, dont deux sur des ballons de récupération en première période. Et ils ont surtout redressé leur image à l'approche du Mondial, refroidissant les nations du Nord aux dents longues (Pays de Galles, Angleterre, Irlande), qui lorgnaient leur première place au classement mondial.
La Nouvelle-Zélande a construit son succès sur une très solide première période, remportée 17-0, avec notamment une défense hermétique. Indisciplinés en Australie une semaine plus tôt, où Scott Barrett avait été sanctionné d'un carton rouge pour une charge au visage, les All Blacks ont largement corrigé leur copie, malgré le carton jaune du talonneur Dane Coles (36e).