Gdynia Abraham : "J'espère surtout avoir le sourire après cette course"

ATS

16.10.2020

La tâche de Fabienne Schlumpf, Tadesse Abraham et Julien Wanders sera délicate samedi à Gdynia, cadre des Mondiaux de semi-marathon. Ces joutes, seul championnat intercontinental d'une saison perturbée par le Covid-19, ont attiré plus de cadors que prévu.

Tadesse Abraham n'a pas grand-chose à espérer. Ces 21,1 km sont un peu «courts» pour le marathonien genevois.
Tadesse Abraham n'a pas grand-chose à espérer. Ces 21,1 km sont un peu «courts» pour le marathonien genevois.
Keystone

Brillant 8e à Valence en 2018, Julien Wanders aura ainsi bien du mal à faire aussi bien dans cette édition 2020. «On a toujours envie de faire mieux. Mais je serais déjà satisfait avec un top 10», a expliqué le Genevois, joint par Keystone-ATS avant qu'il ne quitte le Kenya pour rejoindre la Pologne.

Recordman d'Europe de la spécialité grâce à ses 59'13'' de Ras-al-Khaimah en février 2019, Julien Wanders est ainsi l'un des 15 coureurs annoncés partants en Pologne à être déjà passés sous les 60'. Le titre devrait se jouer entre le nouveau recordman du monde du 10'000 m Joshua Cheptegei, Kandie Kibiwott (qui vaut 58'38'') sur semi-marathon) et Abraham Cheroben (58'40'').

Dans ce contexte, Tadesse Abraham – dont le record personnel est de 1h00'42 – n'a pas grand-chose à espérer. Ces 21,1 km sont désormais un peu «courts» pour le marathonien genevois, qui avait décroché le titre européen du semi-marathon il y a quatre ans. «J'espère surtout avoir le sourire après cette course, sans n'avoir rien à regretter», a-t-il confié à Keystone-ATS.

Si l'on peut imaginer que les deux Helvètes fassent cause commune («pourquoi pas?«, a lâché Julien Wanders, qui espère une course rapide), Fabienne Schlumpf sera en revanche livrée à elle-même dans une course féminine qui s'annonce également extrêmement relevée sur le vallonné parcours polonais. La Zurichoise, 16e des Mondiaux de Valence il y a deux ans, est néanmoins en forme.

La vice-championne d'Europe 2018 du 3000 m steeple a réussi un dernier test probant lors des récents championnats de Suisse du 10 km sur route, manquant son record national pour 22''. Mais elle n'est pas en mesure d'aller titiller les favorites comme la détentrice du record du monde Ababel Yeshaneh (1h04'31'') ou la nouvelle recordwoman du monde du 5000 m Letesenbet Gidey.

Retour à la page d'accueil