Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep) a remporté la 2e étape du Tour du Pays basque au bout d'une arrivée pour puncheurs en légère montée à Gorraiz, grimpant à la deuxième place du général derrière le maillot jaune Maximilian Schachmann.
Dans une étape taillée pour lui avec des incursions sur des chemins de terre, Alaphilippe a été intraitable au sprint, devançant largement le Belge Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky).
C'est déjà la neuvième victoire de l'Auvergnat cette saison après des succès de prestige sur les Strade Bianche et sur Milan-Sanremo, et c'est son troisième succès d'étape sur l'épreuve basque après deux succès conquis en 2018.
Toujours en cyclisme, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon Circus) a remporté la première étape du Circuit de la Sarthe autour de La Châtaigneraie (177,4 km) en dépassant sur la ligne le Belge Boris Vallée, sorti à la flamme rouge.
Véritable phénomène, personne n'attendait pourtant le petit-fils de Raymond Poulidor à la conclusion de cette 1re étape ligérienne, le profil assez plat de l'étape correspondant davantage aux sprinters.
Après avoir bien récupéré de son Tour des Flandres (4e), Mathieu van der Poel n'a pourtant laissé le soin à personne de conclure en beauté ce premier rendez-vous du Circuit de la Sarthe.
Pour parvenir à ses fins, il a dû remonter juste sur la ligne le Belge Boris Vallée (Wanty) parti en éclaireur à la flamme rouge, Bryan Coquard (Vital Concept) devançant le reste du peloton à deux longueurs du Néerlandais. Une victoire assortie des bonifications qui lui permet d'endosser le maillot jaune.