Après son doublé Championnat-Coupe, Amriswil se lance comme favori dans la nouvelle saison de LNA messieurs. Chez les dames, retour d'un grand nom avec Volero Zurich, qui retrouve l'élite.
Ce fut une impressionnante démonstration de force. Amriswil a bouclé la finale des play-off en avril par un sec 3-0 contre Chênois et a fêté ainsi son cinquième titre de LNA. Le club thurgovien a également remporté son troisième doublé. Un soulagement pour Amriswil qui n'avait pas cette fois-ci à féliciter l'adversaire à l'occasion d'une finale perdue comme ce fut le cas contre Chênois et Lausanne les années auparavant.
Au moment d'entamer le Championnat samedi à Lucerne, les joueurs d'Amriswil ont déjà deux matches de qualification de la Ligue des champions contre Mladost Brcko dans les jambes. Un écueil facilement franchi par les Thurgoviens, mais le deuxième tour s'annonce beaucoup plus corsé avec le champion de Croatie Mladost Zagreb.
La répétition d'un nouveau doublé semble dans les cordes des Thurgoviens, même si le contingent a subi quelques modifications. L'entraîneur argentin Juan Manuel Serramalera est retourné dans son pays et les deux attaquants Milija Mrdak et Luis Sosa ont rejoint des ligues plus relevées. Le nouveau coach est le Canadien Vincent Pichette, et l'attaque misera sur le Français Jhon Wendt. Le Néo-Calédonien arrive de Turquie.
La principale opposition viendra de Suisse romande. Mais aussi bien Chênois que Lausanne ont subi plus de changements dans leur effectif qu'Amriswil. Comme aucune formation n'a été promue, il n'y aura que sept équipes en LNA messieurs. Chaque équipe affrontera l'autre à trois reprises en matches aller-retour. Le Top 4 sera qualifié pour les demi-finales des play-off. Les autres équipes disputeront un tour de classement pour les places 5 à 7.
Volero n'est plus l'ogre d'antan
La LNA dames est plus riche d'une attraction cette saison. Volero Zurich est de retour dans la plus haute classe de jeu et devrait pouvoir se mêler à la lutte pour le titre avec Neuchâtel, Aesch-Pfeffingen et Guin. Les Zurichoises avaient prouvé leur niveau la saison dernière lorsqu'elles avaient éliminé Franches-Montagnes en demi-finale de la Coupe de Suisse avant de s'incliner de peu contre Guin en finale.
Sans doute qu'une domination aussi totale comme celle entrevue entre 2005 et 2018 avec treize doublés à la clé n'est plus d'actualité. Le club zurichois avait ensuite déménagé sur la Côte d'Azur pour participer au Championnat de France. Il a pu retrouver la LNA après la relégation volontaire de Val-de-Travers.
La saison de la LNA dames commencera trois semaines après celle des messieurs. Ceux-ci seront à l'ouvrage dès ce week-end avec un double tour.