Les finales des play-off pourraient couronner les tenants du titre. Neuchâtel UC chez les dames et Amriswil côté masculin sont en effet en lice pour conserver leur titre de champion.
Les Neuchâteloises restent sur trois titres consécutifs et ont récemment gagné la Coupe. Face à Guin, elles seront assez largement favorites. Le NUC a su digérer le départ de ses Américaines Kyra Holt et Tia Scambray au printemps dernier. Leurs nouvelles étrangères Tessa Grubbs, Kayla Lund et Madeline Haynes, toutes aussi de nationalité US, évoluent à un excellent niveau.
Neuchâtel a gagné les deux dernières confrontations directes contre Guin, dont le quart de finale en Coupe. Les Fribourgeoises seront donc de parfaites outsiders, mais cela ne les empêche pas de rêver à ce qui serait le premier titre national du club.
Saison pas exempte de problèmes
L'histoire semble aussi pencher du côté du champion en titre chez les hommes. Amriswil compte déjà cinq sacres alors que son adversaire en finale, Schönenwerd, n'a jamais connu ce bonheur.
Mais Amriswil n'a pas connu une saison exempte de problèmes, avec des prestations parfois décevantes et des blessures, notamment chez les étrangers. Les Thurgoviens ont aussi dû digérer un changement d'entraîneur en fin d'année. Mais leur courbe de forme semble à la hausse.
Schönenwerd a pour sa part connu un parcours très solide. Les Soleurois ont éliminé Näfels en demi-finale (3-1 dans la série) et ne partent pas sans ambition en finale. N'ont-ils pas gagné deux des trois matches contre Amriswil cette saison ?