Le voilier australien Andoo Comanche a remporté sa quatrième victoire dans l'épuisante course océanique Sydney-Hobart mercredi. Mais il n'a pas réussi à établir un nouveau record du parcours.
Le «supermaxi» de plus de 100 pieds (33 mètres), avec pour propriétaire et skipper John Winning Jr., a triomphé au terme d'un finish haletant aux premières heures de mercredi, après avoir mené cette classique. C'est la quatrième fois depuis 2015 que ce monocoque remporte cette course mythique, avec un troisième propriétaire différent.
Andoo Comanche a franchi la ligne d'arrivée avec un temps d'un jour, 11 heures, 56 minutes et 48 secondes, soit environ 20 minutes avant son principal rival Law Connect, et près de trois heures de plus que son propre record.
Les 109 bateaux se sont élancés du port de Sydney, baigné de soleil, lundi après-midi, pour parcourir les 628 milles nautiques (1163 km) qui les séparent de Hobart en Tasmanie. Un temps favorable en début de course a fait naître l'espoir d'un nouveau record, mais les vents forts ont faibli alors que les bateaux se rapprochaient de la ligne d'arrivée.
ATS