La 12e étape du Tour d'Italie s'est conclue à Bagno di Romagna sur la victoire d'Andrea Vendrame (AG2R Citroën). L'Italien de 26 ans a battu au sprint son dernier compagnon d'échappée australien Christopher Hamilton pour fêter son premier succès dans le World Tour.
Cette étape de 212 km, partie de Sienne, a été marquée par une longue échappée de 16 coureurs qui ont eu jusqu'à un peu moins de dix minutes d'avance sur le peloton des favoris, qui ont laissé faire. Après diverses escarmouches, quatre hommes sont restés devant pour se disputer la victoire dans les trois derniers km, avant que Vendrame et Hamilton ne se détachent et lâchent Gianluca Brambilla et George Bennett.
Le peloton, avec le maillot rose colombien Egan Bernal (Ineos), a rejoint l'arrivée avec un retard d'un peu plus de dix minutes. Le classement général n'a dès lors subi aucun changement au terme de cette typique étape de transition, par moments généreusement arrosée par la pluie.
Plusieurs abandons, dont un Suisse
L'Espagnol Marc Soler et l'Italien Alessandro De Marchi, victimes de chutes dans la première heure, ont abandonné dans cette étape qui était dédiée au "campionissimo" Gino Bartali, qui était originaire de Florence. D'autres coureurs, dont le Suisse Gino Mäder, ont également renoncé. Le Bernois, qui avait remporté la 6e étape, était touché à un coude et à un genou.
Vendredi, les sprinters devraient avoir l'occasion de s'exprimer lors de la 12e étape entre Ravenne et Vérone. Les 198 km du parcours ne présentent aucune difficulté particulière, au contraire du menu proposé samedi avec l'arrivée au sommet du terrible Monte Zocolan.