Un doublé inédit au XXIe siècle. La Néerlandaise Anna van der Breggen a remporté la course féminine des championnats du monde de cyclisme sur le circuit italien d'Imola, deux jours après avoir conquis le titre du contre-la-montre.
La Néerlandaise, qui est âgée de 30 ans, est la première à réaliser ce doublé la même année depuis la Française Jeannie Longo en 1995.
Championne olympique en titre, van der Breggen a dominé la course et a gagné avec près d'une minute et demie d'avance sur sa compatriote Annemiek van Vleuten, victorieuse l'an dernier, et sur l'Italienne Elisa Longo Borghini, au terme des 143 kilomètres. La Néerlandaise a donné son quatrième titre en quatre ans aux Pays-Bas, le pays-phare du cyclisme féminin.
A titre personnel, van der Breggen a enlevé l'épreuve pour la deuxième fois. Elle s'était imposée à Innsbruck en 2018.
Son attaque portée dans la partie la plus raide de la seconde côte du parcours, à 40 kilomètres de l'arrivée, a suivi une première sélection opérée par van Vleuten.
Nantie d'une avance de plus de deux minutes à l'entrée du cinquième et dernier tour de parcours, la nouvelle championne du monde a contrôlé la situation. Derrière elle, Longo Borghini a attaqué en haut de la côte et a seulement été suivie par van Vleuten.
Au sprint, la Néerlandaise, qui courait avec une protection au poignet gauche fracturé voici neuf jours à peine, a devancé de justesse l'Italienne pour la médaille d'argent.