NBA Après la détresse, la délivrance du coach des Houston Rockets

Clara Francey

23.3.2021

Clara Francey

23.3.2021

Vingt défaites consécutives : jamais dans son histoire la franchise texane n'avait connu pareille série négative. Muets depuis le 4 février dernier, les Houston Rockets ont finalement renoué avec la victoire lundi, en s'imposant à domicile face aux Toronto Raptors (117-99). Un véritable soulagement pour leur entraîneur Stephen Silas.

Derrière son masque, Covid-19 oblige, l'entraîneur des Houston Rockets Stephen Silas peinait à cacher son sourire lundi soir après la victoire de son équipe sur Toronto (117-99), leur permettant de mettre fin à une série de 20 défaites consécutives. Libération !

«Aller dans le vestiaire après le match et voir le bonheur et la joie sur tous les visages (…), c'est super cool, génial. Je suis tellement heureux pour les gars», a savouré Silas en conférence de presse au terme de la rencontre.

Un succès collectif

Pourtant privés de Victor Olapido et Kevin Porter Jr, les Texans doivent ce succès à leur collectif : Jae'Sean Tate (22 points) a terminé la rencontre meilleur marqueur, suivi par Sterling Brown (20), Christian Wood (19) et Danuel House (12). Ils ont fait course en tête à compter du deuxième quart-temps pour finalement s'imposer.

Le meneur John Wall, transféré aux Rockets en décembre dernier par les Wizards de Washington en échange de Russell Westbrook, s'est quant à lui fait l'auteur d'un triple double (19 points, 11 rebonds, 10 passes) et d'un renversant 360° en fin de premier quart.

Première expérience éprouvante

Appelé à remplacer Mike D'Antoni sur le banc des Rockets en octobre dernier, Stephen Silas vit une première expérience éprouvante à la tête d'une franchise de NBA. Si tout avait plutôt bien commencé pour le Bostonien de 47 ans avec 11 victoires en 21 matches, le départ de James Harden en janvier du côté des Brooklyn Nets a précipité les Rockets dans la tourmente.

Trois semaines après le départ de leur topscoreur, les Texans, comme tétanisés, ont en effet arrêté de gagner. Une disette qui aura duré 46 jours.

Vingt-quatre heures avant ce succès libérateur face à Toronto, Silas, abattu par la situation, était apparu au plus mal en conférence de presse, après avoir enregistré un vingtième revers consécutif, pour deux petits points, face au Thunder d'Oklahoma City (112-114).

Reste maintenant aux Rockets à confirmer s'ils entendent sauver leur fin de saison. Les anciens coéquipiers de Clint Capela pointent actuellement à l'avant-dernière place du classement de la Conférence Ouest.