Arrivée rocambolesque et succès sur tapis vert pour Kron !

ATS

11.6.2021

ATS

11.6.2021

Le Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal) s'est imposé à Disentis Sedrun au terme de la 6e étape du Tour de Suisse, raccourcie à 130 km. L'Equatorien Richard Carapaz (Ineos) reste en jaune.

Rui Costa et Andreas Kron se sont frottés lors du sprint de la 6e étape du Tour de Suisse.
Keystone

La victoire s'est jouée sur le tapis vert. Dans le sprint final à trois, le Portugais Rui Costa (34 ans) - triple vainqueur du Tour de Suisse (2012, 2013, 2014) a franchi la ligne le premier, mais il a dévié de sa trajectoire alors que Kron le remontait.

Après une longue attente, le jury a logiquement décidé d'attribuer la première place au Danois âgé de 23 ans. Ce dernier a fêté le deuxième succès de sa carrière sur le World Tour après celui conquis lors de la 1re étape du Tour de Catalogne plus tôt dans l'année.

L'Autrichien Hermann Pernsteiner a fini 3e. Tous trois faisaient partie d'une grande échappée partie assez tôt dans l'étape. Aussi parmi les fuyards, le Bernois Marc Hirschi a été le Suisse le mieux classé avec son 15e rang à 1'15 du vainqueur. Le peloton des favoris avec le maillot jaune est arrivé avec un peu moins de trois minutes de retard.

Vainqueur de deux étapes et maillot jaune en début de semaine, Mathieu van der Poel a décidé de ne pas prendre le départ, au lendemain d'un joli baroud d'honneur dans la 5e étape. Officiellement, le Néerlandais a évoqué un refroidissement.

Le jour de son 29e anniversaire, le champion du monde Julien Alaphilippe a tenté une petite échappée en début d'étape. Le Français est assez vite rentré dans le rang et a conservé sa 4e place au classement général.

L'étape a été raccourcie, la montée du Nufenen n'étant pas possible en raison de la neige. Les coureurs ont dû se contenter des ascensions du Gothard et du Lukmanier, pour une dénivellation totale de presque 3200 m. Carapaz possède toujours 26 secondes d'avance sur le Danois Jakob Fuglsang avant les deux dernières étapes ce week-end.