Camille Balanche devra serrer les dents samedi à l'heure de prendre le départ de la descente des Mondiaux de VTT aux Gets.
Mais son moral est bon malgré sa fracture de la clavicule, laquelle est maintenue par deux plaques.
«Tout va bien. Je me suis juste cassé la clavicule, rien de plus», lâche avec le plus grand calme Camille Balanche, qui s'est blessée à l'entraînement au début du mois et dont la participation à ces Mondiaux semblait incertaine.
Trois semaines plus tard et après une intervention chirurgicale, la Neuchâteloise se voit déjà en mesure de lutter pour les médailles samedi. «Je ne suis pas à 100 %. Mais ça se passe mieux que je ne l'aurais pensé», explique-t-elle.
«Je me trouve donc dans une situation intéressante. Personne ne s'attendait à ce que je puisse courir, je n'ai donc pas beaucoup de pression», souligne la championne du monde 2020 qui, étant donné les douleurs provoquées par les deux plaques qui soutiennent sa clavicule, ne peut pas être considérée comme la favorite.
Camille Balanche semble néanmoins avoir de bonnes chances. Lors des qualifications, après trois semaines de rééducation intensive loin du VTT, elle a ainsi réalisé le sixième meilleur temps, sans forcer. Le podium est donc loin d'être hors de portée de la Neuchâteloise de 32 ans, qui saura faire parler son expérience.
Malgré sa récente chute, la leader de la Coupe du monde 2022 peut qui plus est aborder cette course mondiale avec une certaine confiance. Elle retrouve son parcours favori dans la station de Haute-Savoie. Un parcours sur lequel sa clavicule meurtrie ne devrait en outre pas trop souffrir.