Basketball 3x3 Basketball 3x3 : départ contrasté pour les Suissesses 

ATS

26.5.2021

ATS

Tout reste possible pour l'équipe de Suisse dames de 3x3 après la première journée du Tournoi de qualification olympique de Graz. Marielle Giroud, Nancy Fora, Sarah Kershaw et Evita Herminjard ont décroché la victoire face à l'Espagne (16-14) avant de s'incliner 14-13 devant les étonnantes Autrichiennes.

Evita Herminjard (à gauche) et la Suisse comptabilisent une victoire et une défaite (archive).
Evita Herminjard (à gauche) et la Suisse comptabilisent une victoire et une défaite (archive).
Keystone

Les Suissesses auraient pu (dû?) se retrouver seules en tête de la poule D mercredi soir. Mais cet honneur revient à l'Autriche, conviée à ce tournoi en raison de son statut de pays-hôte. Tout s'est joué dans les ultimes secondes: Marielle Giroud et Nancy Fora se sont gênées au rebond à 13-13, Anja Fuchs-Robetin récupérant le ballon pour inscrire le panier de la victoire au "buzzer".

Cette défaite est d'autant plus frustrante que la Suisse avait mené 11-8 puis 12-10 face à l'Autriche. La sélection de Caroline Turin avait également pris un départ de rêve face à l'Espagne, menant 7-0. Marielle Giroud (14 points et 14 rebonds au total mercredi) et ses partenaires ont toutefois tenu le choc face aux Ibères.

Les Suissesses, qui doivent terminer à l'une des deux premières places du groupe pour atteindre les quarts de finale et conserver l'espoir d'aller à Tokyo, affronteront l'Italie (19h05) et Taïwan (20h45) vendredi. Seules trois équipes décrocheront un ticket pour les Jeux dimanche au terme de ce TQO.