Beachvolley
Beachvolley: Objectif Jeux Olympiques 2020

ATS

11.12.2019

Pour la nouvelle saison de beachvolley, placée entièrement sous le signe des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, Swiss Volley mise sur la continuité pour la composition des équipes.

Nina Betschart en action.
Nina Betschart en action.
Keystone

Tandis qu’il n’y aura aucun changement du côté des équipes féminines, Quentin Métral jouera désormais avec Yves Haussener. Marco Krattiger joue temporairement avec Florian Breer, remplaçant de Nico Beeler en convalescence après une blessure à l’épaule. Et Gabriel Kissling et Michiel Zandbergen ne font plus partie de l’équipe nationale.

Les paires Nina Betschart/Tanja Hüberli et Anouk Vergé-Dépré/Joana Heidrich sont en bonne position au classement olympique FIVB en vue d’une qualification pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, même s’il reste quelques tournois à disputer d’ici la fin de la phase de qualification (14 juin 2020). Les quatre beach volleyeuses du cadre olympique doivent donc patienter encore un peu avant d’être certaines de pouvoir participer aux JO de Tokyo.

L’équipe masculine du cadre olympique Adrian Heidrich et Mirco Gerson peut envisager sa participation à Tokyo 2020 avec optimisme. En l’état actuel du classement olympique FIVB, les deux athlètes seraient en effet qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Philippe Saxer, directeur Beach Volley chez Swiss Volley, au sujet de l’année olympique à venir: «Si nos deux paires féminines du cadre olympique réussissent à réitérer les performances réalisées en 2019, la qualification via le classement olympique est alors possible. Si Adrian et Mirco continuent de si bien évoluer et qu’ils font une bonne préparation durant l’hiver, je suis confiant pour que les deux décrochent la qualification directement via le classement olympique.»

Cadres B

Dans le cadre B féminin, les paires Laura Caluori/Dunja Gerson et Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré reprendront la nouvelle saison ensemble.

Dans le cadre B masculin, Marco Krattiger joue temporairement aux côtés de Florian Breer. Nico Beeler se remet d’une blessure à l’épaule et reviendra aux côtés de Marco Krattiger après sa convalescence. Florian Breer poursuivra alors la saison avec les athlètes du cadre de la relève. Quentin Métral, lui, joue de nouveau de manière fixe avec Yves Haussener. Quant à Gabriel Kissling, il n’appartient plus au cadre et a dû se retirer du sport d’élite pour des raisons de santé. Michiel Zandbergen, qui jouait encore avec Gabriel Kissling en 2019, ne bénéficiera plus du titre d’athlète de l’équipe nationale dès 2020. Il devrait se concentrer sur le Tour national.

Du côté des entraîneurs, Swiss Volley mise également sur la continuité. Les entraîneurs en chef Sebastian Beck (femmes) et Markus Egger (hommes) poursuivent leur travail précieux avec les autres entraîneurs nationaux.


Voici comment les duos suisses peuvent décrocher une place de quota pour les Jeux Olympiques:

À Tokyo, 24 équipes féminines et 24 équipes masculines prendront part au tournoi, dont deux maximum par nation et par sexe. Les joueuses et joueurs ne décrochent jamais directement un ticket pour l’équipe, mais une place de quota pour leur pays. L’attribution de la place de départ à l’équipe est du ressort de la fédération nationale ou du comité national olympique. La FIVB attribue les 24 places de quota par sexe comme suit:

- (1): au Japon en tant que pays hôte.

- (1): au pays qui remportera le CHM FIVB 2019.

- (2): aux pays des deux meilleures équipes du tournoi de qualification olympique FIVB (16–22 septembre 2019 à Haiyang CHN).

- (15): aux pays des 15 équipes les mieux classées au classement olympique FIVB ajusté (2 équipes au maximum par nation) en date du 14 juin 2020. Les douze meilleurs résultats depuis le 1er septembre 2018 comptent pour le classement.

- (5): au pays le mieux classé lors des cinq finales de la Coupe continentale (22-28 juin 2020). La Suisse est directement qualifiée pour le 2e tour du tournoi CEV féminin. En mai, les hommes sont également parvenus à se qualifier pour le 2e tour.

Malgré les différentes possibilités, une équipe ne peut assurer à son pays qu’une seule place de quota. Si un duo remporte par exemple le CHM et décroche une place dans le top 15 au classement olympique, la deuxième place de quota revient au pays de la meilleure équipe qui occupe la place suivante au classement.

Retour à la page d'accueilRetour au sport