Coronavirus Bilan très positif pour le Swiss Canyon Trail

st, ats

6.6.2021 - 14:47

Keystone-SDA, st, ats

Les organisateurs du Swiss Canyon Trail à Couvet (NE) tirent un bilan très positif de la manifestation, l'un des premiers événements sportifs européens de cette ampleur à avoir lieu depuis le début de la pandémie de coronavirus. Aucun cas positif n'a été détecté.

Les autorités neuchâteloises avaient donné leur feu vert au Swiss Canyon Trail.
Les autorités neuchâteloises avaient donné leur feu vert au Swiss Canyon Trail.
Keystone

L’événement a été organisé sous le contrôle du canton de Neuchâtel, qui a imposé des mesures sanitaires strictes, rappellent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Les autorités avaient donné leur feu vert au Swiss Canyon Trail en tant qu'événement-test.

Et elles tirent un bilan positif. «Le degré sanitaire est impeccable. Les organisateurs ont choisi un niveau d'exigence très élevé, plus élevé que ce que nous avions demandé», a souligné le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Laurent Favre (PLR).



Aucun cas positif

Les mesures sanitaires comprenaient notamment des inscriptions limitées, l'obligation de tests PCR ou antigéniques négatifs pour toute personne entrant sur le site, la distanciation sociale ou l'adaptation des ravitaillements. Sur les 900 tests réalisés sur place aucun cas positif n'a été détecté.

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) s'est également montré très satisfait. «Le but de cet événement-test a été totalement atteint. Les rares points de détail relevés samedi ont immédiatement été réglés par les organisateurs qui ont fait preuve d’une totale collaboration», a relevé le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat.

L'évènement, qui a réuni quelque 2000 participants et 600 bénévoles, s'est terminé sur une victoire ex-aequo de Benoit Girondel (F) et Hugo Deck (F) sur la course reine des 111 kilomètres. La Neuchâteloise Laurence Yerly l'a emporté du côté féminin.

Le Schwytzois Tobias Baggenstos remporte la course dans la catégorie des 51 kilomètres, alors que c’est Emma Pooley (ZH) qui l'emporte chez les femmes. Enfin, dans la catégorie des 31 kilomètres, la victoire est revenue à Simon Paccard (F) chez les hommes et à la Neuchâteloise Marianne Fatton chez les dames.