British Open British Open : une entame parfaite pour Louis Oosthuizen

ATS

15.7.2021 - 20:33

Keystone-SDA

Le Sud-Africain Louis Oosthuizen a pris la tête du British Open au terme du 1er tour à Sandwich. Il a rendu une carte de 64.

Louis Oosthuizen a pris la tête du British Open au terme du 1er tour.
Louis Oosthuizen a pris la tête du British Open au terme du 1er tour.
Keystone

Oosthuizen, 2e cette année à l'USPGA et à l'US Open, a effectué un tour qualifié «d'entame parfaite». Alors qu'une trentaine de joueurs étaient en train d'en finir avec leur promenade sportive en bord de mer, Oosthuizen, parti le matin, était rentré depuis longtemps au club-house du Royal St George de Sandwich (Kent), à six coups sous le par. Il compte un coup d'avance sur deux Américains, Jordan Spieth et Brian Harman.

Oosthuizen a creusé un écart conséquent sur plusieurs favoris dont Jon Rahm, vainqueur du dernier US Open et numéro 2 mondial, et Shane Lowry, victorieux au British Open 2019. Ils jouaient avec lui, mais n'ont pas pu faire mieux que 71 (+1) et vont devoir bien mieux jouer vendredi pour passer le cut.

Six fois deuxième d'un Majeur, Oosthuizen en a quand même remporté un, le British justement, en 2010. Très solide, il a commencé par 7 pars, suivis de trois birdies entre le 8 et le 10, et encore trois birdies sur les 9 trous du retour pour rendre une carte vierge de tout bogey.

«J'ai appris que la patience est la clé dans les Majeurs, car on sait que beaucoup de joueurs vont faire des bogeys», a réagi le Sud-Africain, parti en début de journée, avant que le vent se lève et que les greens se dessèchent.

Le numéro 1 mondial actuel, Dustin Johnson, a bien géré sa journée et terminé à -2, donc pas loin d'Oosthuizen. C'est aussi bien que Sergio Garcia, vainqueur du Masters 2018, qui rêve de marcher en Angleterre sur les traces de Severiano Ballesteros, triple vainqueur de «The Open».