Cédric Butti fera partie des candidats au podium samedi à Dessel lors des championnats d'Europe de BMX Racing. Il est le chef de file de la délégation suisse en l'absence de Zoé Claessens.
Tenante du titre et no 2 mondial de la discipline, Zoé Claessens a en effet renoncé à ces joutes continentales. La Vaudoise préfère se concentrer d'ores et déjà sur la préparation aux championnats du monde, prévus fin juillet à Nantes.
Sacré champion du monde juniors en 2017, Cédric Butti a progressé de manière spectaculaire au cours des deux dernières saisons. Le Thurgovien, qui aura 23 ans dans deux semaines, a cueilli l'an dernier le titre européen M23. Et il a déjà connu à deux reprises les joies d'un podium en Coupe du monde dans l'élite.
Les espoirs suisses reposeront d'ailleurs sur les seules épaules de Cédric Butti dans les courses élite. Le Zurichois Simon Marquart, victime d'une fracture de l'humérus ce printemps, n'est pas encore à 100%. Il mise lui aussi tout sur les Mondiaux.
L'absence de Zoé Claessens et de Simon Marquart est dommageable. «Mais d'une part, les Mondiaux sont plus importants pour nous que les Européens, et d'autre part nous alignerons tout de même une équipe compétitive», souligne l'entraîneur national David Graf.
Les chances de médaille sont ainsi élevées chez les moins de 23 ans. Avec la tenante du titre Nadine Aeberhard et l'actuelle leader de la Coupe du monde Thalya Burford, Swiss Cycling possède même deux atouts majeurs chez les espoirs féminines.