Tour de France
"Ça me casse les couilles les mecs comme ça!"

Chris Geiger

17.7.2019

Stéphane Rossetto était très furieux mercredi à l'issue de la 11e étape du Tour de France. Le Français s'en est violemment pris à l'un de ses compagnons d'échappée, Aimé De Gendt, au micro de France Télévision. Explications.

Le tempérament volcanique de Stéphane Rossetto n'est plus à prouver. Que ce soit sur son vélo ou devant les représentants de la presse, le Français passe régulièrement à l'attaque.

Ce fut une nouvelle fois le cas mercredi lors de la 11e étape du Tour de France entre Albi et Toulouse, une course finalement remportée au sprint par l'Australien Caleb Ewan. Le coureur de la Cofidis a, en effet, rapidement dynamité le peloton pour prendre sa quatrième (!) échappée depuis le début de cette Grande Boucle.

Le natif de Melun s'est ainsi retrouvé à l'avant en compagnie de ses compatriotes Lilian Calmejane et Anthony Perez, ainsi qu'avec le Belge Aimé De Gendt. Alors que les quatre hommes de tête étaient sur le point de se faire engloutir par le peloton à 10 km de l'arrivée, De Gendt a tenté un dernier baroud d'honneur en solitaire.

De quoi faire totalement disjoncter Rossetto au moment de se présenter devant les caméras de France Télévision. "On a tenté… Je me dis qu’un jour ça marchera. Mais pour que ça marche, il faut que tout le monde soit loyal. Lilian et Anthony l’ont été, par contre, le Belge… On s’était dit qu’on irait à fond à partir de tel kilomètre, lui allait à la même vitesse, il passait juste son vélo, et à la fin il nous flingue pour aller chercher le dossard rouge de meilleur combatif. Ça me casse les couilles les mecs comme ça. Tu ne peux pas aller au bout avec des mecs comme ça. Moi je donne tout, et lui il fait semblant. S’il a pu partir en solo à la fin, c’est qu’il n’a pas tout donné."

Interrogé à ce sujet quelques minutes plus tard, Aimé De Gendt a préféré ne pas entrer dans la polémique. "J’ai fait ma part de travail. Comme lui. S’il n’est pas content, c’est son problème." Pas certain de revoir ces deux coureurs ensemble à l'avant ces prochains jours.

Retour à la page d'accueilRetour au sport