Saul «Canelo» Alvarez s'est emparé du titre WBO des mi-lourds en battant le Russe Sergei Kovalev par K.O. au 11e round, samedi à Las Vegas. Alvarez réussit ainsi l'exploit de devenir champion dans une quatrième catégorie de poids différente en sautant deux divisions.
Le Mexicain, directement passé des poids moyens au mi-lourds pour ce combat, compte désormais 53 victoires, dont 36 par KO (une défaite, deux nuls). Après avoir remporté les ceintures WBC et WBO chez les super-welters, WBC, WBA et IBF chez les moyens et WBA chez les super-moyens, voilà que le puncheur de Guadalajara ajoute à son palmarès la WBO chez les mi-lourds. Une performance remarquable pour ce boxeur seulement âgé de 29 ans, qui a débuté à 15 ans chez les professionnels.
D'autant qu'il a réussi ce que peu ont été capables de faire avant lui, à savoir battre un spécialiste d'une catégorie, comme l'est Kovalev chez les mi-lourds, en venant directement de deux en-dessous.
Bernard Hopkins, qui assistait au combat, y était parvenu en 2006, à 40 ans. Il avait ravi le titre mineur IBO des mi-lourds à Antonio Tarver. Quant au dernier à avoir réussi cette performance, sans titre en jeu, est le Philippin Manny Pacquaio qui était passé des légers aux welters et avait mis fin à la carrière de l'Américain Oscar De La Hoya en 2008.
Deux légendes de la boxe qui ont fait l'histoire, puisque ce sont les deux seuls à avoir été champion du monde dans six divisions différentes. «Canelo», lui, l'est désormais dans quatre. Mais il est le premier depuis Henry Armstrong en 1938 à l'être simultanément dans trois (moyens, super-moyens, mi-lourds). Comme il l'avait annoncé, il entre à son tour dans l'histoire de ce sport.