Le Comité international olympique envisage de déplacer le marathon et les épreuves de marche des JO de Tokyo 2020 à Sapporo. Il veut ainsi «protéger les athlètes» des fortes chaleurs attendues à Tokyo, a-t-il annoncé.
Ce déplacement sur l'île d'Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon, permettrait «aux athlètes de concourir par des températures nettement moins élevées pendant les Jeux olympiques», a expliqué le CIO. Cette annonce intervient deux semaines après les Mondiaux à Doha où les épreuves de marche et du marathon avaient été perturbées par les fortes chaleurs qui avaient entraîné de nombreux abandons.
Les modalités visant à assurer le déplacement du marathon et de la marche «seront discutées avec toutes les parties prenantes concernées», notamment la ville de Tokyo, World Athletics et les détenteurs des droits de diffusion, a expliqué le CIO. La commission de coordination du CIO pour Tokyo 2020 consacrera une séance spéciale, lors de sa réunion du 30 octobre au 1er novembre à Tokyo, aux mesures pour lutter contre la chaleur.
A Sapporo, site des Jeux olympiques d'hiver 1972, les températures pendant la période fixée pour les Jeux (24 juillet au 9 août), sont en journée «plus fraîches de cinq ou six degrés centigrades qu'à Tokyo», qui se trouve à plus de 800 kilomètres au sud, a encore expliqué le CIO dans son communiqué.
Ce projet fait partie d'un «large éventail de mesures d'ores et déjà prises» par le comité d'organisation en consultation avec le CIO et les fédérations internationales «pour atténuer les effets des températures élevées qui pourraient être enregistrées l'été prochain», a ajouté le CIO. Ainsi, en athlétisme, les courses de 5000 m et de plus longue distance seront programmées lors des sessions de soirée et non plus de matinée, a détaillé le CIO.
En rugby à VII, tous les matches programmés en matinée devraient se terminer avant midi. En cyclisme, l'heure du départ des épreuves de VTT sera retardée à 15h00.