Le grimpeur équatorien Richard Carapaz a remporté en solitaire la quatorzième étape de la Vuelta samedi au sommet de la Sierra de la Pandera en Andalousie. De son côté, Primoz Roglic a relancé le général en faisant vaciller le leader Remco Evenepoel.
Dans une étape soporifique qui s'est terminée en feu d'artifice, le champion olympique équatorien a résisté au retour de Primoz Roglic et Miguel Angel Lopez en conservant huit secondes d'avance sur la ligne.
Seul rescapé de l'échappée du jour, Richard Carapaz, champion olympique 2021, a remporté sa deuxième étape sur la boucle espagnole 2022, deux jours après son tour de force au sommet des Penas Blancas.
Huit jours après avoir revêtu le maillot rouge, le prodige belge Remco Evenepoel a concédé pour la première fois 48 secondes au général sur son dauphin Primoz Roglic (Jumbo) et vingt secondes sur Enric Mas (Movistar).
Evenepoel attendu au tournant
Celui qu'on surnomme «le petit cannibale» ne possède désormais plus que 1'49'' d'avance sur le triple tenant du titre slovène et 2'43'' sur l'Espagnol.
Privé de son coéquipier de luxe Julian Alaphilippe depuis mercredi et victime d'une chute «sans conséquences» selon lui jeudi dans une descente, le Belge de 22 ans n'a pas été en mesure de suivre l'attaque portée par Primoz Roglic à quatre kilomètres de l'arrivée dans les portions à 12% du col de première catégorie à près de 2000 mètres d'altitude.
Dimanche, Evenepoel est attendu au tournant alors que le peloton se mesurera à l'étape reine de l'édition 2022 de la Vuelta avec l'arrivée au terrible sommet du Hoya de la Mora : 19,3 kilomètres à 7,9% de moyenne et 2500 mètres d'altitude !