Simon Ehammer (24 ans) a parfaitement lancé les championnats d'Europe de Rome pour la délégation suisse. L'Appenzellois a remporté la qualification de la longueur en réussissant 8m41 dès son premier essai. Le titre est à sa portée.
Ces 8m41 constituent tout simplement de la meilleure performance mondiale de l'année. Ehammer s'est approché ainsi à 4 cm de son record de Suisse établi en 2022 dans le cadre du décathlon de Götzis. A Rome, il dispute uniquement le saut en longueur, dont la finale est programmée samedi soir.
Annik Kälin, qui rêve d'une deuxième médaille continentale après le bronze conquis en 2022, doit en revanche déchanter. La Grisonne pointe au 6e rang de l'heptathlon au terme de la première journée. Elle est restée loin de ses standards, se contentant notamment de 13''14 sur 100 m haies alors que son record est de 12''97.
Mais rien n'est perdu pour Annik Kälin (3723 points), qui a conclu cette journée sur une note positive avec 23''96 sur 200 m. D'une part, elle peut renverser la table samedi dans sa discipline de prédilection, la longueur. D'autre part, une place s'est libérée sur l'estrade après l'abandon de Katarina Johnson-Thompson.