Gino Mäder «C'est agréable quand on peut et non pas quand on doit»

ATS (Dominik Moser)

12.6.2023 - 15:08

Au vu de son palmarès, Gino Mäder est considéré comme le Suisse ayant les meilleures perspectives au classement général du Tour de Suisse. Mais le rôle de favori ne lui convient pas vraiment.

Gino Mäder a abordé sa quatrième Boucle nationale avec des sentiments mitigés.
Gino Mäder a abordé sa quatrième Boucle nationale avec des sentiments mitigés.
KEYSTONE

Pour chaque coureur suisse, le Tour de Suisse est au même titre que le Tour de Romandie un moment fort de l'année cycliste. L'impatience et la motivation sont donc grandes. C'est aussi le cas pour Gino Mäder. Mais le professionnel de la Bahrain-Victorious a abordé sa quatrième Boucle nationale avec des sentiments mitigés.

Cela s'explique par le fait qu'il a de nouveau été freiné par des soucis de santé. Si l'année dernière, c'est un problème d'estomac qui l'avait contraint à l'abandon après quatre jours sur le Tour de Suisse, ce printemps, c'est le Covid qui lui a donné du fil à retordre.

Après son excellente 5e place dans Paris – Nice, Gino Mäder s'était rendu fin avril au Tour de Romandie avec beaucoup de confiance, afin de tester sa forme pour le Giro d'Italia. Un Giro qu'il porte dans son cœur depuis sa victoire d'étape à Ascoli Piceno en mai 2021. Mais il n'a pas disputé ce Giro.

Le fait qu'il n'ait pas pu rivaliser avec les meilleurs lors de l'étape-reine du Tour de Romandie était peut-être un signe avant-coureur. Le virus l'a frappé de plein fouet. «J'étais content de ne pas devoir m'entraîner, il n'était pas question de faire de la compétition pendant cette période».

Le général n'est pas à l'ordre du jour

Environ un mois s'est écoulé depuis. Gino Mäder a entre-temps digéré sa déception – le Tour d'Italie était pour lui un grand objectif de la saison. Pour le Tour de France, il se trouve tout de même sur la présélection de la Bahrain.

Le Bernois ne connaît pas exactement son état de forme. Le contre-la-montre inaugural de dimanche à Einsiedeln n'a pas fourni beaucoup d'informations. Il y a perdu 56 secondes, notamment parce qu'il est tombé dans une fenêtre météo défavorable avec des rafales de bise.

En ce qui concerne ses objectifs pour ce Tour à domicile, Mäder se montre prudent. «La semaine est longue et intense. Si je m'en sors bien, je serai content». Le classement général n'est actuellement pas un sujet de préoccupation pour lui. Dans l'équipe Bahrain-Victorious, on mise sur Pello Bilbao.

Des attentes élevées

Gino Mäder a surtout livré la marchandise quand personne ne l'attendait. Sa victoire d'étape au Giro a été aussi surprenante que sa 5e place au classement général de la Vuelta 2021 quelques mois plus tard. Et même lorsqu'il avait perdu de vue son objectif de se classer parmi les meilleurs au Tour de Suisse il y a deux ans, il a signé deux coups d'éclat lors du week-end final avec une 3e place dans le clm en côte et la victoire dans l'étape-reine d'Andermatt.

Beaucoup voient en lui le premier vainqueur suisse du classement général depuis Fabian Cancellara en 2009, mais les attentes élevées l'ont plutôt freiné par le passé. Interrogé sur le thème de la pression, Mäder déclare: «On peut avoir des attentes, cela parle aussi pour mon passé. J'évolue dans une bonne direction, positive».

Le Bernois veut maintenant «prendre jour après jour, profiter et rouler de manière agressive. Si possible, je veux en gagne une». Les possibilités ne manquent pas pour le puissant grimpeur avec les arrivées en altitude à Villars-sur-Ollon (mardi), Loèche-les-Bains (mercredi) puis lors de l'étape reine vers La Punt (jeudi). La situation lui convient: «C'est toujours agréable quand on peut et non pas quand on doit».

ATS (Dominik Moser)