Les stars de l'athlétisme, suisses comme internationales, ont fait vibrer la Pontaise jeudi soir à l'occasion du meeting d'Athletissima. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
5e du 200 m
Léonie Pointet
«C’est trop bien, j’ai fait un peu une course à l’aveugle. Je suis contente de mes 100 premiers mètres même si ensuite c’était un peu dur. Il y a beaucoup de monde que je connais : ma famille, des amis. C’est donc une compétition spéciale. Quand j’étais toute petite je me trouvais dans les tribunes à regarder les stars et maintenant c’est moi. C’est un gros souvenir. J’ai encore du chemin à faire, je suis encore loin. Mais c’est toujours cool de se mesurer à la concurrence. Je ne suis pas encore très satisfaite de mes temps sur 200 mètres, je vais essayer de les faire baisser un peu. Dans deux semaines, il y a les Européens M23. J’ai envie de faire une finale sur 200 m et une médaille avec le relais 4x100 m. Je vais tout donner.»
6e du 800 m
Audrey Werro
«C’était une bonne expérience. C’est une course qui a démarré avec un rythme soutenu et j’ai essayé de suivre. C’était du coup un peu plus dur dans les derniers mètres. J’ai un peu souffert. Je suis déjà venue courir à Athletissima les années précédentes, mais jamais dans le meeting principal. Il y a toujours eu de l’ambiance, mais ce soir il y en avait aussi beaucoup. C’est vraiment cool !»
2e du 110 m haies
Jason Joseph
«Terminer deuxième pour un centième est frustrant, c’est quand même un peu dur. Je suis très déçu de ma course car les conditions étaient excellentes, la piste de Lausanne est rapide, il n'y avait pas, ou peu, de vent et je me sentais en pleine forme. Mon départ et le passage des deux premières haies n'étaient pas si mal. Après par contre, c’était catastrophique. Ma tête partait dans tous les sens et je n'arrêtais pas de frapper des haies.»
3e du 110 m haies
Just Kwaou-Mathey
«J’ai été directement en retard. Tu ne peux pas faire une course dans ces circonstances. Je fais mon pire chrono de la saison (en 13’’37). Je me sentais pourtant bien, c’est dommage. Les conditions n’étaient pas si mal. J’avais l’occasion de réaliser un joli temps car je sais que la piste est rapide à Lausanne.»
5e du 100 m haies
Ditaji Kambundji
«Je suis heureuse d’avoir réussi un temps (en 12’’83) autour de mes meilleures performances de la saison. A chaque fois, c’est une bonne course mais pas encore optimale. J’ai encore beaucoup à corriger. C’est un bon feeling de prendre la 5e place dans une course comme celle-ci. J’avais de bonnes athlètes autour de moi et cela me force à donner le meilleur de moi-même. Si un jour tu veux être devant, il faut courir contre les meilleures. Cela te force à repousser tes limites et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. C’est toujours un bon feeling d’être à Lausanne et d’entendre les enfants crier ton nom. Tu as envie de bien faire !»
1ère du 100 m haies
Jasmine Camacho-Quinn
«Je me suis sentie bien, mais je sais aussi qu'il y a encore du travail. J'ai beaucoup couru ces derniers temps et je n'ai donc pas pu travailler sur tout ce que je voulais. Pour l'instant, je veux juste m'amuser et profiter des courses tout en restant concentrée et calme. J'aime beaucoup Lausanne. L'atmosphère du stade est spectaculaire. Être si proche du public vous donne une énergie incroyable.»
1ère du 100 m
Marie-Josée Ta Lou
«Je suis contente de ma course, mais pas vraiment de mon temps. Je vais devoir travailler encore avec mon entraîneur. Les conditions n'étaient pas idéales, il faisait froid pour moi. Mais je suis contente d'avoir au moins couru sous la barre des 11 secondes (ndlr : en 10''88).»
8e du 100 m
Mujinga Kambundji
«J'étais très frustrée après ma blessure, car j'ai dû reporter toutes mes compétitions. Je sais que je reviens d'une blessure, mais je suis tout de même mitigée quant à ma performance de ce soir. D'un côté, je suis très heureuse de pouvoir à nouveau courir plutôt que de regarder les courses à la télévision mais d'un autre, je m'attendais à mieux. Je me suis sentie bien pendant la course, sauf dans les 40 derniers mètres où j'ai eu du mal.»
1er du 5'000 m en 12'40''45 (meilleure performance mondiale de la saison, record personnel et record du meeting)
Berihu Aregawi
«Quel bonheur d'être ici et de battre Joshua (Cheptegei). L'ambiance était incroyable. Quelle course ! Merci Lausanne.»
1er au lancer du poids
Ryan Crouser
«Pour être honnête, je suis un peu déçu. Je me sentais bien et le potentiel pour un très grand lancer était là, c'est pourquoi je ne suis pas entièrement satisfait. Mais une victoire reste une victoire. J'ai eu une très bonne saison jusqu'à présent et je suis très optimiste quant à ce qui peut être accompli cette année.»
1er au javelot
Neeraj Chopra
«Je voulais gagner, donc je suis super content du résultat, mais je me réjouis aussi de retourner à l'entraînement et corriger certaines choses qui, une fois corrigées, vont me rendre plus fort. Lausanne m'accueille toujours tellement bien. L'année dernière j'ai gagné, cette année aussi, donc j'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine et de gagner à nouveau !»