Nadir Hifi, le meneur du Paris Basket, a dénoncé «des cris de singes» pendant le match d'Eurocoupe disputé mardi soir à Badalone, en Espagne, l'instance organisatrice de la compétition indiquant par la suite qu'une enquête avait été ouverte.
«J'ai jamais vu ça de toute ma vie. Des cris de singes pendant notre match à Badalone... On est en 2023 et y'a toujours rien qui change c'est très grave», a écrit le Franco-Algérien sur son compte X (anciennement Twitter) après le succès de Paris (101-94).
Son coéquipier, le Germano-Suisse Michael Kessens (ndlr : il a grandi à Nyon), a ajouté, en réponse à ce message: «Je ne sais pas ce qui est le pire : le comportement raciste des supporters de @Penya1930 (ndlr : la Joventut Badalona) ou le fait que cette merde se passe chaque année sans que rien ne change. Comportement lâche de supporters qui semblent penser que c'est acceptable et normal. Allez-vous faire quelque chose à ce sujet @Eurocup ?»
Euroleague Basketball, qui organise (en plus de l'Euroligue) l'Eurocoupe, deuxième compétition européenne, a indiqué dans un communiqué que l'accusation portée par Nadir Hifi lui avait «déjà été rapportée» et qu'elle «faisait l'objet d'une enquête de la part des organismes compétents».
«Si les images vidéos disponibles montrent les faits rapportés et si les auteurs sont identifiés, Euroleague Basketball prendra toute action nécessaire pour éviter que cela ne se reproduise», est-il ajouté.