"Citius Champs" "Citius Champs": du spectacle malgré l'absence de Kambundji

ATS

23.7.2020

Le meeting «Citius Champs» constituera le premier temps fort du calendrier estival helvétique, vendredi dès 16h à Berne. L'absence de Mujinga Kambundji est certes regrettable, mais la vingtaine d'athlètes inscrits estampillés «Swiss Starters» assureront certainement le spectacle.

Ajla Del Ponte se retrouvera sous les feux des projecteurs à Berne.
Ajla Del Ponte se retrouvera sous les feux des projecteurs à Berne.
Keystone

Les organisateurs bernois avaient «misé» sur la présence de la médaillée de bronze des Mondiaux Mujinga Kambundji, dont ils avaient fait leur tête d'affiche. Mais la Bernoise veut d'abord «chauffer» un moteur qui «ronronne» encore quelque peu en disputant quelques 200 m, une discipline ne figurant pas au programme vendredi.

Le Stade du Wankdorf ne sera donc pas le théâtre du premier duel de la saison entre Mujinga Kambundji – dont la prochaine apparition est prévue le 5 août à Langenthal sur 200 m – et Ajla Del Ponte, au grand dam du coach de cette dernière Laurent Meuwly. La Tessinoise sera en revanche bien présente, sur 100 m.

Del Ponte face à Carolle Zahi

Auteur de deux chronos remarquables (11''08 et 11''10) le samedi 11 juillet à Bulle sur la rectiligne, Ajla Del Ponte se retrouvera sous les feux des projecteurs à Berne, où elle espère valider son statut de meilleure Européenne de la saison. Le 100 m dames est l'ultime course programmée vendredi, à 19h05.

Ajla Del Ponte n'aura pas la tâche facile au Wankdorf, où le ciel devrait être orageux vendredi après-midi. Deux de ses adversaires ont ainsi déjà couru en moins de 11''20, soit en dessous de l'ancien record de la sprinteuse d'Ascona: les Françaises Carolle Zahi (qui «vaut» 11''01) et Orphée Neola (11''15).

Le 100 m masculin, programmé à 17h05, devrait également valoir le détour. Deuxième performeur suisse de l'histoire grâce aux 10''11 réalisés sur la piste «magique» de Bouleyres, Silvan Wicki doit également confirmer. L'opposition viendra aussi de l'Hexagone pour le Bâlois, qui se mesurera notamment à Christophe Lemaitre.

Biya défie Ehammer

Ce meeting, pour lequel 500 billets d'entrée ont été mis en vente pour le public, offrira d'autres moments forts. Le 800 m dames verra s'affronter à 17h45 les deux meilleures Suissesses, Selina Büchel et Lore Hoffmann. Leur duel sera notamment arbitré par la Française Rénelle Lamotte, double vice-championne d'Europe de la spécialité.

Le 110 m haies pourrait aussi valoir son lot d'émotions, grâce au champion d'Europe M23 Jason Joseph. Le Bâlois a couru en 13''47 pour sa rentrée à Lucerne, soit à 0''08 de son record national. Kariem Hussein sera également de la partie au Wankdorf, mais sur 400 m plat, où il se mesurera à Charles Devantay et Ricky Petrucciani.

Les concours s'annoncent aussi intéressants. Le Vaudois Loïc Gasch effectuera sa rentrée en plein air, lui qui a battu son record personnel cet hiver à la hauteur (2m27). A la longueur, un autre Vaudois, Jarod Biya (7m99 cet hiver), cherchera à titiller le décathlonien Simon Ehammer, auteur de 8m15 à la fin juin.

Retour à la page d'accueilRetour au sport