Clasica San Sebastian : Powless triomphe au sprint

ats

31.7.2021 - 17:54

ats

31.7.2021 - 17:54

L'Américain Neilson Powless (Education First) a remporté la 41e Clasica San Sebastian. Il a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Slovène Matej Mohoric et le Danois Mikkel Honoré.

Neilson Powless (au centre) a remporté au sprint la 41e Clasica San Sebastian.
Getty

Au terme des 223,5 km de la course, avec six ascensions plus ou moins difficiles, Powless (24 ans) a conquis le premier succès de sa carrière sur le World Tour, où il évolue depuis 2018. Offensif, le coureur amérindien avait tenté de partir seul dans la dernière montée (Murgil), dont le sommet se situait à 8 km de l'arrivée seulement.

Il a été rejoint par Mohoric et Honoré, puis dans la descente par l'italien Lorenzo Rota. A quelque 5 km du but, dans un virage, Honoré et Rota ont tiré tout droit, perturbés parce que Mohoric avait déchaussé. Le Danois a pu cependant revenir sur Powless et Mohoric, mais le sprint a souri de peu à l'Américain qui a devancé d'une demi-roue Mohoric, récent double vainqueur d'étape sur le Tour de France.

«C'est ma première victoire pro et je suis très heureux de l'avoir remportée ici à San Sebastian. Chaque fois que j'ai couru ici, c'était incroyable. Je suis tellement heureux de gagner devant un public aussi enthousiaste», a réagi à chaud l'Américain né en Californie. «Nous n'étions pas les favoris et nous avons donc essayé de courir intelligemment».

Le groupe des favoris, avec le champion du monde Julian Alaphilippe, a franchi la ligne à plus d'une minute du vainqueur. Le Suisse Johan Jakobs s'était glissé dans l'échappée du jour, qui regroupait treize coureurs.

ats