Thibaut Pinot, diminué, a abandonné le Tour de France à deux jours de l'arrivée. Le Français était encore en position de monter sur le podium au départ de la 19e étape.
Le Franc-Comtois, en pleurs, s'est arrêté après une heure de course dans cette étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes, la deuxième de la trilogie alpestre. Il pointait vendredi matin à la cinquième place du général à 1'50'' du maillot jaune Julian Alaphilippe.
L'an dernier, Pinot avait connu une mésaventure analogue à la fin du Giro dont il occupait la troisième place au matin de l'avant-dernière étape.
En début d'étape, Pinot s'est fait soigner à la cuisse. Un bandage lui a été posé mais le leader de l'équipe Groupama-FDJ a dû laisser partir le peloton.
Relégué à l'arrière de la course, Pinot a été consolé par son coéquipier William Bonnet avant de mettre pied à terre et monter à l'arrière de sa voiture d'équipe.
«Thibaut souffre d'une lésion musculaire à la cuisse gauche», a expliqué ensuite l'équipe Groupama-FDJ. «Il a terminé la 18e étape avec une douleur importante et avait des difficultés à marcher le soir venu. Son état ne s'est pas amélioré ce vendredi: il vient de quitter le Tour de France».