Simon Ehammer va se transformer durant deux mois en pur spécialiste du saut en longueur. Ce n'est en effet qu'à mi-août que l'Appenzellois disputera son prochain décathlon lors des championnats d'Europe à Munich.

Ehammer (22 ans) a brillé ce week-end à Götzis en établissant deux nouveaux records de Suisse: 8m45 à la longueur et 8377 points au décathlon. Lors de ce meeting proche de la frontière suisse, à 22 km de voiture seulement du domicile du champion, c'est en premier lieu son exploit en longueur qui a impressionné.
Son bond à 8m45 constitue tout simplement la meilleure performance mondiale de la saison. En comparaison, son record du décathlon le place en 8e position de la hiérarchie de la discipline en 2022.
Après avoir conquis la médaille d'argent de l'heptathlon aux Mondiaux indoor à Belgrade en mars, Simon Ehammer avait déjà dit vouloir se concentrer sur le saut en longueur lors des championnats du monde prévus en juillet à Eugene, dans l'Oregon.
Plus proche
Beaucoup pensaient alors que sa décision pouvait lui coûter une médaille. Mais les choses ont changé: il semble désormais être plus proche d'un podium mondial en longueur qu'en décathlon.
Il faut cependant un peu relativiser. A Götzis, le Suisse a manqué l'occasion d'atteindre les 8500 points en raison d'un 1500 m très faible pour lui. Un temps de 4'47 lui aurait suffi, alors que son record sur la distance est de 4'42.
Craqué
Mais il a totalement craqué, après être sans doute parti trop vite, et a fini en 5'08''51. Il n'avait pas totalement retrouvé le top de sa forme après un refroidissement. Au maximum de sa condition, il aurait pu courir une demi-minute plus vite et cela lui aurait rapporté 177 points, ce qui aurait porté son total à 8554 points.
Par contre, en saut en longueur, il est déjà pleinement dans le coup. Son record à 8m45 ne tombe pas du ciel. L'Appenzellois avait déjà montré être très en forme récemment à Ratingen où il avait sauté 8m30, qui constituait alors aussi un record national.
Les prochains meetings de Diamond League à Rabat et Oslo seront scrutés avec intérêt. Le Suisse s'y mesurera avec des spécialistes de la discipline. Il sera alors possible de mieux évaluer ses chances pour les Mondiaux.
Entraînement spécifique
Simon Ehammer va rester un décathlonien. Avec ses qualités, il pourrait aussi être un spécialiste du 110 m haies ou de la perche, en plus de la longueur. Mais ce n'est pas prévu.
Le renoncement au décathlon à Eugene s'explique de manière claire: disputer deux telles épreuves en trois semaines, avec en plus le décalage horaire, représente une trop grande charge. Et ce d'autant plus que les batteries ne sont plus au maximum quand on se dirige vers la fin de la saison.
Afin d'arriver dans l'Oregon le mieux préparé possible, Ehammer va légèrement adapter son programme d'entraînement. Des courses cadencées vont lui permettre d'affiner la souplesse nécessaire pour le saut en longueur. Il va aussi effectuer des unités dans le domaine de la vitesse, ce qui lui sera aussi utile pour le décathlon.
Après une saison 2021 décevante avec notamment la non-qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo et une blessure, Simon Ehammer a retrouvé le sourire cette année. S'il parvient à confirmer ses récentes performances durant les prochains mois, il peut envisager d'agrandir sa collection de médailles, en longueur à Eugene et en décathlon à Munich.
hle, ats