L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé qu'une de ses équipes serait à Moscou lundi pour récupérer les données des contrôles antidopage menés dans l'ancien laboratoire de Moscou, à l'époque du dopage institutionnel dans ce pays (2011-2015).
L'AMA avait levé le 20 septembre la suspension de l'agence antidopage nationale Rusada, en exigeant l'accès à ces données avant le 31 décembre, sous peine de prendre de nouvelles sanctions.
L'AMA espère disposer de ces données pour avoir plus d'informations sur ce qui se passait à l'époque en Russie et ouvrir éventuellement des procédures disciplinaires contre des sportifs. Dans un second temps, l'agence mondiale espère aussi avoir accès aux échantillons des contrôles qu'elle demandera à la Russie, s'ils n'ont pas été détruits.
"Il est prévu que l'extraction des données prendra trois jours", a précisé l'AMA dans son communiqué. "Les données brutes (des contrôles) sont la pièce manquante du puzzle qui viendra compléter la duplication de la base de données (LIMS) déjà détenue par l'AMA et contribuera à la conclusion des enquêtes", a déclaré dans le communiqué le directeur général de l'agence mondiale, Olivier Niggli.